Numéro un sur le foot

NBA : Stephen Curry à la poursuite d’une 5ème bague

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Bourreau de l’équipe de France en finale des Jeux Olympiques, à 36 ans Stephen Curry, qui a prolongé jusqu’en 2027, peut-il s’offrir sans Klay Thompson parti à Dallas une 5ème bague de champion avec Golden State qui reste sur une troisième saison sans play-offs en quatre ans ?

Finale des Jeux Olympiques, le 10 août dernier. Avec son visage de bébé tueur, Stephen Curry a joué les assassins. Par son réalisme : 24 points à 8 sur 12 à 3 points ! Les Américains n’étaient pourtant pas au mieux en fin de rencontre. Stephen Curry est alors sorti de sa boîte.

Il a dégainé et enchaîné quatre shoots à 3 points monstrueux. Pour sauver la patrie de l’Oncle Sam et décroché l’or qui manquait à son palmarès. A lui seul, le natif de l’Ohio a éteint les troupes de Vincent Collet (98-87). Au moment de reprendre les hostilités de cette 79ème saison de NBA, le quadruple champion NBA (2015, 2017, 2018, 2022) peut-il encore et toujours faire parler la poudre ?

Alexis Ajinça qui vient de rejoindre le staff des Wizards le croit : « Stephen Curry peut continuer sur sa lancée des Jeux Olympiques. Cependant, il n’a pas fait des Jeux titanesques jusqu’aux deux derniers matches de la compétition. Sauf que, sur les deux derniers, on a vu le Steph Curry qu’on voit en NBA. Il a accompli la même chose qu’il a toujours fait, à savoir dominer à son poste, en mettant des tirs à 3 points venus d’un autre monde. Il va effectivement être intéressant d’observer s’il peut continuer à avoir le même rendement ». Et surtout dans un système différent. 

À lireNBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’année

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

Curry en forme olympique ?

La dernière fois que Golden State a été champion ne remonte pas à si longtemps (2022). Mais la saison dernière s’est achevée sur un nouvel exercice sans play-offs (10ème de la Conférence Ouest). En outre, il faudra faire désormais sans Klay Thompson parti à Dallas. Drafté comme 11ème pick en 2011 par les Warriors, cet arrière/ailier a été immense dans l’histoire de Golden State.

Tout en sachant que Curry (26,4 points de moyenne la saison passée) a tout de même 36 ans : « L’âge ne va pas affecter sa manière de jouer. C’est un joueur dont on ne demande pas d’être super athlétique en mettant des dunks à tout bout de champ. Son jeu est plutôt axé à sortir et à mettre de gros paniers. Si son adresse ne diminue pas, je ne vois pas pourquoi son niveau de jeu diminuerait. Cela ne m’étonne pas qu’il continue à jouer à ce niveau-là. Ce qui me surprend davantage, c’est qu’il continue à mettre autant de 3 points et de cette manière ».

« Si son adresse ne diminue pas, je ne vois pas pourquoi son niveau de jeu diminuerait »

Lors du Media Day “Baby Faced Assassin”, comme on le surnomme, a affirmé : « Je me suis préparé pour être prêt pour les Jeux. Après cette échéance, j’ai alterné entre le repos et le fait que je devais rester fit mentalement et physiquement pour attaquer cette nouvelle saison. Je me challenge d’une autre manière. Heureusement, le défi des Jeux Olympiques a fait que je ne suis pas resté assis chez moi passivement. Je suis très impatient d’attaquer cette nouvelle saison. J’ai envie de voir ce que mon équipe va faire avec de nouveaux visages, pour essayer de gagner ».

Ce champion hors-norme va vouloir transmettre l’énergie positive de son splendide été. La problématique va être de savoir si les Warriors vont trouver la clé… sans Klay avec des jeunes qui devront suivre le rythme de “Chef Curry” au fourneau.

À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport français

À LIRE AUSSI : quand la NBA dope la LNB



Publiez un commentaire

Publier un commentaire