samedi 20 juillet 2024

Nikola Jokic, portrait d’un joueur qui éclabousse la NBA

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Nikola Jokic performe en NBA. À 26 ans, le joueur des Nuggets réalise une saison époustouflante dans le championnat américain. À tel point que le titre de MVP lui tend les bras.

Strahinja et Nemanja ses frères aînés

Même s’il a pratiqué l’équitation durant son enfance une passion pour les chevaux qu’il a toujours Nikola Jokic a découvert le basket avec ses deux frères aînés. Strahinja a joué en Europe alors que Nemanja a porté les couleurs de l’université des Detroit Mercy Titans. C’est ce même Nemanja, alors à New York, qui a annoncé à Nikola qu’il avait été drafté (en 2014 en 41ème position, par les Nuggets).

Branislav son père

Le père du numéro 15 de Denver, Branislav, est un retraité ingénieur agricole. Il a toujours pris soin de sa petite famille. Toutefois, ses moyens étaient modestes. Nikola a grandi dans un appartement exigu de deux chambres où il logeait avec ses deux frères, ses parents et sa grand-mère.

Gordana sa prof d’anglais

Gordana Ralevic lui a inculqué les bases de l’anglais à l’école : « C’était un très bon élève. Mais il était davantage en difficulté en éducation physique. Il s’est accroché et on a vu le résultat ». L’adolescent était dans l’obligation de s’agenouiller pour rentrer dans le cadre des photos de classe…

Natalija sa femme

Natalija Macesic est devenue sa femme le 24 octobre 2020. Le pivot s’est marié dans son village natal de Sombor avec celle qu’il fréquente depuis l’âge de 16 ans.

Michael son entraîneur à denver

Michael Malone est son entraîneur aux Nuggets. Ce coach de 49 ans est en poste depuis juin 2015. Il a engrangé de l’expérience en NBA dès 2001 en accumulant les postes d’assistant dans les staffs des Knicks, des Cavaliers, des Hornets ou des Warriors. Le 31 mai 2013, il est nommé Head Coach des Kings avant d’être démis de ses fonctions le 15 décembre 2014. En janvier 2020, Malone a rejoint le staff technique de la Serbie dans le cadre du tournoi qualificatif olympique.

Dejan son entraîneur à mega leks

Avant d’être drafté il y a sept ans, Jokic a porté les couleurs de Mega Leks, un club de l’élite serbe, alors entraîné par Dejan Milosevic. Cet ancien ailier, ancien international serbe, a joué sous les couleurs de clubs huppés comme le Zeleznik Belgrade et le Partizan Belgrade, Buducnost Podgorica, Valence, Galatasaray. Il occupe actuellement des fonctions d’assistant au sein de la sélection serbe.

Tim son président à denver

Cela fait quelques années que Denver demeure en croissante évolution. Tim Connelly, président des opérations basket, est un homme clé de cette réussite. Il a pris la succession de Masai Ujiri à l’été 2013 après plusieurs années en tant que manager général assistant aux Hornets.

Darko son ami dans le basket

Les frères Jokic dont Nikola sont amis de longue date de Darko Milicic. Désormais agriculteur et exportant des fruits en Russie, à Dubai et en Afrique, c’est un ancien pivot de très haut niveau, qui a été drafté en 2ème position en 2003 par les Pistons. Ce Serbe a connu une riche carrière en NBA (468 matches) en étant champion en 2004 avec les Pistons. Il a aussi porté les couleurs du Magic, des Grizzlies, des Knicks, des Timberwolves ainsi que des Celtics.

Ne manquez-pas le magazine France Basket, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi