jeudi 25 juillet 2024

Nous avons vu le documentaire « 12 jours avec Federer » : magie et émotions en hommage à une légende

À lire

Roger Federer a soigné sa sortie comme sa légende. Le film qui lui est consacré sur ses 12 derniers jours est un mélange de nostalgie, de bienséance et de grandes anecdotes entre lui et ses rivaux. La conclusion en apothéose à la Laver Cup fait entrer le documentaire sur le Suisse dans le souvenir. Surtout, il nous dévoile un homme aussi simple et sympathique que possible. Roger, c’est Roger.

Un documentaire magique, un de plus qui résume ce que représente Roger Federer. Le Suisse désormais à la retraite vit une nouvelle vie en famille et avec d’autres occupations. Entre sa fondation, les partenaires et les voyages pour promouvoir le tennis, le Suisse aux 20 titres du Grand Chelem a une deuxième vie bien agréable.

Son documentaire sur Amazon montre un homme détendu et qui revient avec émotion sur les douze derniers jours de sa carrière de 24 années d’âge. 1526 matchs après, Federer reste le même et quel que soit l’enjeu. Même si, il y a bien des choses à dire au bout d’1h30 de visionnage.

À LIRE AUSSI : nos mags internationaux sur le sport

Le Big 4 comme jamais

Ils ont été rivaux pendant 20 ans, Roger Federer, Andy Murray, Rafael Nadal et Novak Djokovic n’ont pas refusé l’invitation du Suisse à cette édition 2022 de la Laver Cup. Les 4 ont profité de chaque seconde de ce moment de légende.

Federer rend hommage à chacun d’eux aux travers de petites discussions et d’échanges comme rarement dans le tennis. Comme si ces gars-là savaient que dans quelques années ils feraient une tournée collective comme leurs prédécesseurs (Agassi, Mcenroe, Bjorg, Sampras, Agassi). Ils seront les légendes d’hier qui inspirent déjà celles de demain.

Le Suisse a eu la malice pour convier une jeunesse qui s’inspire d’eux à chaque minute sur le court; Si bien que le clan du Suisse a laissé la Laver Cup se dérouler comme il se doit. C’est aussi l’image de Federer, ne pas se mettre au-dessus de l’événement et le laisser se dérouler.

Les 4 légendes ont dégusté avec plaisir ces 3 jours de compétition en compagnie du maestro. Qu’il soit joueur ou spectateur, le Suisse a révélé toute sa palette de fan du tennis. Tout en distribuant aussi, les conseils à droite et à gauche quand il le fallait. Au fond, c’est un joueur dont personne ne voulait qu’il quitte la scène aussi brusquement. La Laver Cup était pourtant l’endroit idéal pour dire au revoir au tennis dans une ambiance si particulière.

Un finish exceptionnel avec Nadal

Un double que tout le monde attendait. Roger Federer et Rafael Nadal ont perdu leur dernier match ensemble. Les deux hommes loin d’être à 100%, ont laissé passer une balle de match. Avant de craquer il est vrai sur deux retours moyen. Les deux légendes ont pris un plaisir immense à jouer leurs dernières balles ensemble.

D’ailleurs, de l’arrivée de Nadal jusqu’à la fin, il y a une nouvelle histoire qui s’écrit dans le documentaire. Les deux hommes sont complices et savent que ce sont les deux premiers qui partent à la retraite. Rafael Nadal ne peu-t imaginer en regardant Federer que son tour viendra sous peu. Peut-être après les JO, c’est ce qui ce murmure en coulisse.

Mais, les deux géants qui cumulent 42 Grands Chelem à eux deux, ont été sur tous les bons coup. En tout cas, cette amitié si rare dans le sport individuel témoigne que la rivalité peut avoir des effets exceptionnel sur les relations humaines. Les Fedal ont été légendaires, ils seront désormais inscrit dans un nouveau registre, autre que le tennis.

À LIRE AUSSI : la retraite bien riche de Roger Federer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi