mardi 14 janvier 2025

Objectif 2025 : Marie-Antoinette Katoto veut rattraper le temps perdu

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

OBJECTIF 2025

Souvent comparée à Kylian Mbappé, au début de sa carrière, Marie-Antoinette Katoto a perdu beaucoup de temps à cause de gros pépins physiques ou d’échec des Bleus au Jeux Olympiques. A l’aube de l’année 2025, Allemagne aura l’occasion de se rattraper.

Alors qu’elle a fêté ses 26 ans fin novembre, Marie Antoinette Katoto est déjà très en retard. La tueuse surdouée, que l’on appelait souvent « la Mbappé au féminin », n’a pas encore réussi à confirmer au plus haut niveau. Championne d’Europe U16, meilleure buteuse de D1 en 2019, 2020 et 2022, meilleure joueuse de la saison 2021/2022, la native de Colombes, issue d’une famille originaire de la République Démocratique du Congo a vu une grave blessure au genou l’a freiner au meilleur moment.

Sélectionnée pour jouer l’Euro, en 2022 (la compétition avait été décalée d’un an, à la suite du reporte de l’Euro des hommes, de 2020 à 2021), elle se blesse gravement dès le deuxième match et tout mettre sa carrière entre-parenthèses pendant de longs mois. Assez pour lui faire manquer la Coupe du Monde 2023. Cet été, l’ancienne collègue de Kylian Mbappé au PSG, va donc jouer sa deuxième grande compétition internationale avec l’équipe de France, après les Jeux Olympiques. A condition que les petits ennuis physiques qui l’ont perturbé cette saison encore, la laissent tranquille, et qu’il ne lui arrive pas une nouvelle grosse tuile. 

En 2019, Corine Diacre crée la polémique en se privant de Katoto pour la Coupe du Monde en France

Formée au PSG, où elle est arrivée à l’âge de 12 ans, Marie-Antoinette n’a jamais quitté la capitale. Malgré la suprématie de l’OL, elle compte quand même un titre de championne de France (en 2021) et deux Coupes de France (20148 et 2022). Le grand manque de la Parisienne, qu’elle voudra combler l’été prochain, c’est bien sûr l’Equipe de France. En dehors d’un Tournoi de France davantage considéré comme une compétition amateur, celle qui avait offert la Coupe de France contre l’OL en inscrivant le seul but de la finale, après un sombrero sur Lucy Bronze et une frappe croisée, n’a malheureusement pas connu de sensations sous le maillot tricolore. Même le tournoi olympique s’arrête trop vite l’été dernier, avec une défaite en quart de finale contre le Brésil. Malgré tout, elle inscrit 5 buts en 4 matchs et terminera meilleure buteuse du tournoi. Une maigre consolation pour celle qui rêvait de médaille d’or à Paris. 

Tout reste à faire avec les Bleues. En 2019, son cas avait d’ailleurs fait beaucoup parler, quand Corine Diacre décide de ne pas la retenir pour la Coupe du Monde organisée en France, alors qu’elle est la meilleure buteuse de D1, avec 22 réalisations.  Une décision très mâle vécue par la Parisienne, qui quelques années plus tard, n’hésitera pas à soutenir Wendie Renard et Kadidiatou Diani, qui finiront par avoir la tête de la sélectionneuse. 

Si ses problèmes de santé la laisse tranquille, 2025 peut être une belle année pour la Française. En course pour le titre de championne de France, qui se joue désormais après des « play-off » entre les quatre premiers, toujours en lice en Coupe de France et espérée en forme lors de l’Euro, elle aura l’occasion de rattraper une partie du temps perdue. Même si l’élimination du PSG en tour préliminaire de la Ligue des Champions, restera une blessure. 

En fin de contrat en juin prochain, Marie-Antoinette devrait sans doute quitter le PSG cet été. Après avoir annoncé que sa « décision est déjà prise et qu’elle ne changera pas », l’internationale a précisé que pour l’instant, il n’y avait aucune négociation avec le club de la capitale pour prolonger. Rejoindra-t-elle l’OL, comme Diani avant elle, ou encore Chawinga, la meilleure joueuse de la saison 2023/2024, arrachée au PSG l’été dernier ? 

1 COMMENTAIRE

  1. Chawinga n’appartenait pas au PSG, club auquel elle avait été prêtée par le Wuhan Jianghan University jusqu’au 30 juin 2024.
    Lyon a fait le nécessaire auprès du club chinois et de la joueuse pour l’engager ce que n’a pas fait le PSG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi