mardi 27 septembre 2022

OL : Des clubs partenaires dans le monde entier avec un fort ancrage en France

À lire

Depuis des années, l’Olympique Lyonnais développe son réseau en multipliant les collaborations avec ces clubs professionnels et amateurs.

Le 19 juin dernier, le Sporting Club de Toulon est devenu partenaire de l’Olympique Lyonnais pour un contrat de deux ans. Club de National 2, Le SCT intègre le « club réseau sport excellence » de l’OL. De fait, il en devient le seul membre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le club varois devient ainsi « la porte d’entrée du club rhodanien en termes de suivi et de recrutement de jeunes footballeurs et footballeuses dans la région ».

En échange, le club dont le directeur sportif est désormais l’ex-joueur et entraîneur de l’OL Jean Tigana. Il pourra notamment recevoir des joueurs de l’effectif lyonnais en prêt.

Le SC Toulon, club dans lequel est passé Peter Bosz (1988-91), indique également que tout au long de ce partenariat, des rencontres amicales entre les deux équipes auront lieu, chez les jeunes, mais également chez les séniors.

Les clubs du Réseau Sport Excellence : FC Bourg-Péronnas 01, Jura Sud Foot, FC Lyon, FC Bourgoin-Jallieu, FC Rueil Malmaison, Chambéry Savoie Football, FC Vaulx-enVelin, DOMTAC FC, Vénissieux FC et FC Villefranche en Beaujolais.

Une dizaine de partenaires étrangers

En juillet 2020, l’OL s’est associé à Farense. Cette coopération entre les clubs rhodanien et portugais va permettre de développer un lien privilégié entre les deux clubs. Ils adopteront une approche relativement similaire en ce qui concerne la formation, le football professionnel et les domaines extra-sportifs. En effet, le club fraichement relégué en deuxième division portugaise est ainsi devenue la dixième institution à bénéficier de ce partenariat avec l’OL, après des clubs de six pays différents.

Les clubs étrangers : L’Athletico SC (Beyrouth, Liban) depuis 2011, l’AS Dakar Sacré Cœur (Sénégal) depuis 2015, Hô-Chi-Minh Football Fédération (Vietnam) depuis 2016, Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzen (Chine) depuis mars 2016, Fath Union Sport (Maroc) depuis novembre 2019 et la Pelé Academia (Brésil) depuis juin 2019.

Sans oublier les amateurs

Une trentaine de clubs amateurs font partie du Réseau Sport mis en place par l’Olympique Lyonnais en 2012. Ce partenariat vise à soutenir le footballeur amateur. En apportant une aide adaptée aux besoins des clubs. Avec pour objectif de structurer l’organisation et de professionnaliser les dirigeants en formant les éducateurs à la méthodologie OL.

En contrepartie, cette coopération permet à l’Olympique Lyonnais d’intégrer dans son centre de formation les meilleurs jeunes des clubs partenaires.

Les clubs du Réseau Sport : Ain Sud Foot, US Davézieux, Rhône Crussol 07, FC Pays de l’Arbresle, O. Rhodia Péage Roussillon, AS Craponne, O. St Genis Laval, US Millery Vourles, ES Genas Azieu, US Meyzieu, FC Chassieu Décines, AS Buers Villeurbanne, FC Limonest, UF Belleville SJA, ES Trinité, Louhans Cuiseaux FC, UF Clichy-sous-Bois, FC Ménival et Olympique Vaulx en Velin.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi