En quête d’un nouvel attaquant pour remplacer Endrick la saison prochaine, l’Olympique Lyonnais avait coché le nom de Jonathan David. L’idée était séduisante, notamment pour Paulo Fonseca, qui connaît très bien l’international canadien pour l’avoir dirigé à Lille. Lyon espérait ainsi reproduire un montage similaire à celui réalisé avec Endrick, en obtenant un prêt afin de relancer un joueur en difficulté.
Le plan semblait intéressant sur le papier : permettre à David de retrouver du temps de jeu tout en offrant à la Juventus Turin la possibilité de récupérer un joueur valorisé à l’issue du prêt. Mais cette stratégie vient de prendre un sérieux coup.
À lireHamed Traoré vers le Genoa, l’OM prêt à tourner la pageSelon les informations du journaliste Ekrem Konur, la Juventus n’a aucune intention de céder son attaquant sous forme de prêt simple. Le club italien privilégie clairement un transfert définitif, espérant tirer un bénéfice financier après avoir recruté David librement en provenance de Lille. Un montant d’environ 25 millions d’euros est évoqué, une somme difficilement accessible pour les finances actuelles de l’OL.
Dans ce contexte, Lyon voit ses chances s’amenuiser fortement. À l’inverse, l’Olympique de Marseille semble mieux positionné sur ce dossier, notamment en cas de qualification directe pour la Ligue des Champions. Des clubs anglais surveillent également la situation de près.
Sauf retournement de situation, Jonathan David devrait donc échapper à l’OL. Le club rhodanien reste néanmoins attentif à une éventuelle ouverture en fin de mercato, même si cette option paraît désormais très incertaine.

