Numéro un sur le foot

OL : la force de l’habitude

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

MONTPELLIER – LYON (15H)

Lyon se lance dans la course à la Ligue des Champions avec 4 points de retard sur la 3ème et la 4ème place, en comptant sur son expérience dans la gestion du sprint final.

L’OL est lancé après sa victoire contre Reims. Il fallait se remettre à l’endroit après la défaite contre son rival marseillais. Les Phocéens ont renversé les Gones dans un match encore spectaculaire dans le scénario. Si Lyon avait ramené 0 points de son déplacement dans la capitale des Bouches du Rhône, les promesses étaient au rendez-vous.

Une semaine plus tard, c’est Reims, l’équipe la plus faible du championnat du moment qui se présentait au Groupama Stadium. L’occasion pour les Lyonnais de se remettre la tête à l’endroit pour la première de Fonseca dans l’entre lyonnaise.

À lireTransferts : un nouveau gros coup pour l’OM aux Pays-Bas ?

Une rencontre maîtrisée de A à Z pour les rouges et Bleus et qui ont affiché des vertus dans le jeu qui rappellent les derniers mois de Pierre Sage. Avec néanmoins plus d’équilibre dans les transitions lyonnaises. Fonseca a mis son équipe en forme du moment et les changements ont bonifié le jeu lyonnais.

À LIRE AUSSI : votre mag foot en exclusivité

Fonseca a renforcé la structure défensive lyonnaise

Paulo Fonseca avait mis en avant le problème défensif de l’Olympique Lyonnais. L’entraîneur portugais s’est même attardé sur ce point depuis son arrivée dans le Rhône. L’ancien entraîneur de Milan a d’ailleurs fait effet sur les siens. L’OL a concédé très peu d’occasions lors de sa rencontre contre Reims et confirme sa véritable ambition à domicile avec un nouveau clean sheet. Le 5ème.

L’équilibre du jeu lyonnais passait par ce paramètre que Fonseca identifiait depuis quelques semaines. Le Portugais a donc corrigé le tir et devra confirmer à Montpellier pour être dans les meilleures dispositions avant son choc contre le PSG. Les Gones devront forcément bien défendre et profiter des quelques transitions possibles pour énerver l’équipe parisienne. À Montpellier, l’OL devra de nouveau casser sa série à l’extérieur avec une dernière victoire avant les vacances de Noël.

À lireTransferts : Endrick (Real Madrid) à l’OL ? Leverkusen dit non !

Ces certitudes naissantes sont excellentes pour Paulo Fonseca qui vient dans le Rhône pour accrocher la Ligue des Champions et vivre une nouvelle aventure européenne. Le coach portugais n’a pas le choix que de rattraper la situation et remettre l’OL en Europe.

Profiter du championnat avant l’Europa League

Les Lyonnais ont cette chance de rentrer dans le sprint final du championnat. il reste 13 journées aux Gones pour dépasser Lille et Nice. Lyon devra forcément s’imposer contre ces deux adversaires pour être devant à la fin.

Lyon profite d’ailleurs d’une trêve européenne avec une qualification directe pour le huitième de finale de l’Europa League au mois de mars. Les joueurs de Paulo Fonseca ont des journées de championnat à enquiller et des points à grappiller. L’occasion de se frotter au PSG et à Brest à domicile le 23 février et le 02 mars 2025.

Puis Nice, le 08 mars. Les Gones ont forcément besoin d’une série pour remettre les cartes au bon endroit. Lyon devra convaincre les observateurs du football national que le 3ème budget de Ligue 1 fait honneur à son rang.

Le sprint final, une habitude lyonnaise

Depuis 2016, l’OL a eu l’habitude de finir très fort. Sous Genesio déjà, les Gones avaient renversé la tendance pour finir sur le podium et se qualifier pour la Ligue des Champions. Par la suite, Lyon a eu plus de difficultés avec Laurent Blanc et Rudi Garcia. Même si, les saisons moyennes des Gones ont apporté un sprint final qui les rapproche à chaque fois de la Coupe d’Europe.

L’arrivée de Pierre Sage a remis au goût du jour la folie lyonnaise pour le sprint final. Les Gones ont remis en place une habitude qu’ils entendent bien prolonger avec une meilleure situation. Il faut dire que la 6ème place de l’an dernier doit être au moins la 3ème pour 2024-2025.

Lyon a démarré « l’après mercato » comme il fallait avec une probante victoire contre Reims. Si les Gones ont envie de rejoindre, à minima, le top 4, il va falloir de la constance dans les deux surfaces. Cela tombe bien, Fonseca adore les fins de saison.

À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot français

À LIRE AUSSI : Labrune au coeur de la crise



Publiez un commentaire

Publier un commentaire