Après l’annonce de la très lourde suspension de son entraîneur, John Textor lui a manifesté son soutien, mais si l’OL ne parvient pas à faire diminuer la sanction, ça va vite devenir un sérieux problème.
L’article 8 du règlement disciplinaire de la Fédération française de football, qui encadre les « comportement intimidant/menaçant », prévoit une sanction de sept mois pour un acte comme celui de l’entraîneur lyonnais. Mais en raison de la période de vacances et d’un « agissement fautif grave », selon la commission de discipline de la LFP, la sanction à l’encontre de l’ex-coach du LOSC a été rallongée à neuf mois, jusqu’au 30 novembre donc, mais avec un accès au vestiaire autorisé à partir du 15 septembre.
Cinq matchs sur le banc lyonnais
Arrivé sur le banc des Rhodaniens le 31 janvier pour succéder à Pierre Sage, voilà le total de matchs qu’aura disputé le portugais sur le banc de l’OL. Lui qui subit une sanction qu’aucun autre entraîneur n’a subi dans l’histoire du football français, paye un geste aussi rare qu’inadmissible, encore plus dans un contexte de tension entre les clubs et les arbitres.
Avec une sanction aussi longue, comment Lyon pourrait garder cet entraîneur sur son banc, enfin plutôt dans ses tribunes ? Comment pourrait-il faire pour gérer ses joueurs jusqu’à la fin de la saison, si il ne peut même pas aller dans les vestiaires, avant et pendant les matchs ? En tout cas, John Textor ne veut pas avouer son échec et continue de croire que Fonseca est l’homme de la situation à l’OL. «Joyeux anniversaire Paulo, je reste à tes côtés aujourd’hui, et toujours. Tu as fait une erreur… Tes excuses étaient sincères… et ta punition est clairement trop sévère. Tu es la bonne personne pour l’OL et nous allons persévérer. Allez l’OL ! » Voilà ce qu’à déclaré le président Lyonnais sur son compte Instagram.
Un terrible échec pour John Textor
Dans son communiqué de presse, le club soutient aussi son entraîneur. « Le club déplore que son entraîneur n’ait pas été jugé sur ses seuls actes, une réaction émotionnelle, sans intention manifeste de s’en prendre physiquement à l’arbitre. […] l’OL annonce dès à présent qu’il étudie toutes les solutions possibles de recours. » Contrairement à ce que Laurent Prud’homme avait annoncé après le match face à Brest, « on acceptera la décision très simplement. »
Aujourd’hui, l’OL mise sur une réduction de la décision de la commission de discipline de la LFP avant d’agir. Mais si la décision ne change pas, que peuvent faire les Lyonnais ? Dans ce cas là, un changement d’entraîneur est quasiment inévitable mais cette décision serait un aveu d’échec terrible pour le président américain, John Textor, qui avait viré Pierre Sage, un homme très apprécié du peuple Lyonnais, pour une opportunité sur le marché : Paulo Fonseca.