L'Olympique Lyonnais dira adieu à son Général en chef après 3 années exceptionnelles pour son retour à la maison. 17 ans déjà qu'Alexandre Lacazette portait le maillot de l'OL depuis ses jeunes années à l'Académie. Mais, à moins d'un miracle, le contexte aspire peu à faire la fête.
2 ans après le départ de Jean-Michel Aulas, l'Olympique Lyonnais s'apprête à refermer un autre chapitre de son histoire. Celui qu'il a partagé avec son Général, nom donné suite à sa célébration contre l'AS Roma, un soir de quart de finale de Ligue Europa en 2017. Le Gone arrivait alors à la dernière saison de sa première histoire lyonnaise avant de s'envoler pour Arsenal.
Son deuxième chapitre avec l'OL sera tout aussi prolifique pour celui qui se rapproche des 200 buts avec Lyon. Un but suffit pour le voir franchir cette barre symbolique. En marquant contre Angers, le capitaine des Gones deviendra le 2ème meilleur buteur de l'histoire du club.
Pour le Général, la mission est simple, gagner d'abord avant de penser à l'hommage ensuite. Lyon ne part pas du tout favori dans la course à la 4ème place, mais il doit aussi penser à glaner des places pour espérer jouer un Coupe d'Europe, sans miser sur un succès du PSG en Coupe de France. Et Lacazette voudrait bien offrir une place dans une compétition européenne à son club de toujours. D'autant plus vrai que les Gones ne peuvent pas se permettre de jouer sans elle pour l'an prochain.
A LIRE AUSSI : toute l'actu du foot dans votre mag
3 points et un festival de buts sous condition pour l'OL
Lyon n'a plus le choix et connaît bien la maxime. Les miracles ne se répètent rarement deux fois. 365 jours plus tôt, c'est dans l'ivresse que le Groupama Stadium s'offrait une qualification pour la Ligue Europa. Après un but sur penalty de Lacazette. 1 an plus tard, le même Général voudrait offrir un nouveau tour d'Europe à son club sans lui.
L'OL doit remplir deux conditions. Dont l'une ne dépend que de lui : gagner. L'autre, et c'est là toute le problème : espérer que Nice, Lille ety Strasbourg s'inclinent sur leur pelouse. Voir les trois perdre parait inenvisageable, mais l'OL peut espérer au moins grappiller une place.
Ces 3 équipes qui ont l'opportunité de recevoir pour accrocher cette quatrième place ou bien la 5ème. Lyon doit espérer un alignement des planètes favorable. Ce ne sera pas facile, car le destin de l'Europe se mérite sur la saison. Et l'OL est à sa place.
Une soirée si particulière pour les supporters, Lacazette et l'OL
Le Groupama Stadium accueillera pour la 3ème année de suite un scénario exceptionnel et des émotions particulières. JMA, la coupe d'Europe et Lacazette, rien que ça pour avoir droit à une dernière symphonie footballistique au coeur de l'entre lyonnaise.
Depuis le traumatisme de Manchester, L'OL n'avance plus et connaît une fin de championnat atroce avec 12 points perdu sur les 15 derniers distribués. Les Gones n'avaient habitué personne à ce scénario du pire. Le septuple champion de France avait pour habitude de fondre sur ses adversaires. En témoigne, ces 3 premières saisons au Groupama Stadium.
L'enjeu est grand pour les supporters qui savent que leur club vivra une nouvelle parenthèse à partir de dimanche, et qui regarderont le match, lkes yeux fixées sur les résultats des autres équipes. Alors que les joueurs professionnels seront rapidement en vacances, en coulisse, c'est tout un budget à préparer pour un défi sans doute encore plus difficile à relever.
A LIRE AUSSI : Pour Luis Enrique, la Ligue 1 doit être plus serrée