dimanche 14 juillet 2024

Qui est Laurent Prud’Homme et quel va être son rôle à l’OL ?

À lire

Laurent Prud’Homme prend la suite de Cucci, le Président par intérim va rejoindre la galaxie Eagle pour d’autres projets. John Textor a annoncé la nouvelle sur son site internet. Un choix audacieux pour remettre l’OL sur la bonne pente. Avant, pourquoi pas de retrouver Juninho aux manettes du sportif, Lyon change tout.

Si à Botafogo, Textor change d’entraîneur tous les 36 du mois, à Lyon, la révolution de palais prend son temps. D’une part, car l’édifice lyonnais est un gros Lion qui est plus difficile à manier que les autres clubs de la galaxie Eagle. D’autre part, l’environnement lyonnais est aussi singulier que celui de l’OM.

À LIRE AUSSI : toute l’actu de l’OL dans votre mag spécial 100% foot français

Sauf que Textor a cette fois-ci mis ses mains dans la machine lyonnaise pour placer des hommes qui ont la compétence et redresser l’OL. Si la révolution américaine prend autant de temps, c’est que les pièces du puzzle rhodanien sont assez lourdes à déplacer. Maintenant, l’OL a un nouveau DG et il connaît bien l’univers du football français.

Laurent Prud’Homme devient le nouveau directeur général de l’Olympique Lyonnais et pilotera l’avion rhodanien dans les prochaines heures. Dans un communiqué sur son site internet, Textor justifie son choix par la compétence et la connaissance du bonhomme pour la Ligue 1. Pari gagné.

Prud’Homme, homme des médias et de Lyon

Il a dirigé l‘Équipe jusqu’à cette semaine. Sa démission avec les infos lyonnaises de ces dernières heures n’ont fait que confirmer sa nomination à l’OL. Laurent Prud’Homme sera donc le successeur de Thierry Sauvage à la tête des Gones. Il devrait remanier quelques fonctionnalités et travailler sur des dossiers chauds : DNCG, mercato, organisation interne du club, académie…

Passé par le groupe Amaury et Eurosport, Laurent Prud’Homme est un homme des médias très connu dans les rédactions du sport français. John Textor a d’ailleurs détaillé les missions du nouveau boss de l’OL dans le quotidien de l’institution.

« A travers ce rôle, Laurent sera responsable de la direction et de la gestion de toutes les opérations quotidiennes de l’Olympique Lyonnais. Il me rapportera directement. Bien que les décisions finales sur les « activités football » reposeront sur moi avec sa contribution active, le département du football de l’Olympique Lyonnais (y compris son entraîneur/manager et le futur Directeur Sportif) rapportera directement à Laurent. »

« Il sera le représentant principal de l’Olympique Lyonnais auprès du Gouvernement français, du public et des institutions administratives et sportives, telles que la LFP, l’UEFA, les élus locaux et les services de l’État. Laurent Prud’homme apportera son immense expérience en tant que Directeur Général capable d’impulser des transformations dans les médias, la technologie et le divertissement. Il a une vision convaincante pour l’Olympique Lyonnais. »

Textor répare ses erreurs du passé

Le propriétaire de l’Olympique Lyonnais n’a pas fini son mercato dans la restructuration de l’OL. Le successeur de Jean-Michel Aulas a préféré un homme de compétence plutôt qu’un ami de la galaxie Eagle. C’est ce qui tranche avec le passé lyonnais.

D’ailleurs, le propriétaire de l’OL précise aussi les raisons qui ont poussé Prud’Homme à revenir dans sa ville. « Il vient parce que c’est Lyon. Laurent vient parce qu’il se soucie de l’Olympique Lyonnais, c’est son club. Il ne cherchait pas à aller dans un club de football avant que nous commencions nos discussions, mais il a dit oui précisément parce que c’est l’OL. Sa famille vient de la région, et il a fait toutes ses études dans la ville. Il voit cela comme une opportunité pour lui de « rentrer à la maison » ».

C’est aussi une bonne nouvelle pour remettre l’OL au coeur des instances du football français. L’ancien patron du groupe Amaury et de Discovery devrait très vite se sentir à l’aise sur le dossier des droits TV.

Avant d’attendre la nomination d’un directeur sportif, Prud’Homme va très vite prendre les clés de la maison lyonnaise d’ici la fin de l’année.

Juninho, nouveau directeur sportif de l’OL ?

Nos confrères de l’Équipe annonçait par l’intermédiaire d’Hugo Guillemet qu’un retour du Brésilien serait possible. D’ailleurs, une décision sous 7 jours est attendue. Avec le changement de poste de Vincent Ponsot, Juninho aurait les mains libres pour avoir les commandes du sportif. Ce que recherche le Brésilien depuis toujours.

Toutefois, la fin de son aventure dramatique avec l’OL en 2021 pourrait être un frein. Cependant, John Textor aurait assuré à Juninho des gages forts pour lui permettre d’accomplir sa mission à l’OL. Il se murmure que l’ancien septuple champion de France pourrait s’appuyer sur un ancien coéquipier.

Anthony Réveillère possède le même diplôme que Juninho en tant que manager. Un duo qui connaît parfaitement la maison lyonnaise et avec plusieurs avantages. Aussi, de se répartir le travail titanesque qui attend le futur directeur sportif en lien avec la cellule de recrutement. Un trio, Mathieu Louis-Jean, Juninho et Réveillère pourrait être le début d’une nouvelle ère à l’OL.

À LIRE AUSSI : Aulas, toujours dans le moule lyonnais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi