Devenu hier le co-meilleur buteur de l’histoire des Bleus, Olivier Giroud entre dans le TOP 10 des plus grands internationaux français de l’histoire, à la 9ème place. Le Top 10 de la rédaction.
1. Zinedine Zidane
2. Michel Platini
Ce sont les deux titres remportés avec les Bleus (Coupe du Monde 1998, Euro 2000) qui le mettent très légèrement devant Michel Platini (Euro 1984). Mais les deux joueurs sont très proches l’in de l’autre. Platini ayant gagné 3 Ballons d’Or, contre un pour Zidane.
3. Thierry Henry
Longtemps meilleur buteur de l’Equipe de France, l’emblématique n°12 s’est faut rejoindre par Olivier Giroud et va probablement se faire dépasser. Plus décisif que le Milanais (avec 27 passes décisives, en plus de ses buts), plus charismatique, il a joué trois coupes du monde et disputé deux finales. Il a aussi gagné un Euro (2000) en état décisif.
4. Lilian Thuram
Recordman de sélections (142 caps), celui que Jacquet avait reconverti en latéral droit (contre sa volonté au départ), a tout gagné avec les Bleus.
5. Raymond Kopa
Lui n’a rien gagné avec les Bleus. Mais il a laissé l’image d’un joueur magnifique et a quand même joué une demi-finale, en 1958, et a remporté le Ballon d’Or.
6. Didier Deschamps
12 défaites en 103 sélections pour le vainqueur de la Coupe du Monde en tant que joueur (1998) et entraîneur (2018). Il a aussi remporté l’Euro (2000). Une légende.
7. Kylian Mbappé
Il a 23 ans et est déjà dans le Top 10. Vainqueur de la Coupe du Monde, à 20 ans, le joueur du PSG est en train de marcher sur tous les records possibles et imaginables.
8. Antoine Griezmann
Moins « bling bling » que d’autres, notre Grizou enchaine les bonnes performances en Bleu. Deuxième joueur le plus décisif de l’histoire (derrière Henry), l’emblématique n°7 des Bleus
9. Olivier Giroud
En devenant co-meilleur buteur de l’histoire des Bleus (et sans doute le meilleur), Olivier Giroud rentre logiquement dans notre Top 10, à la 9ème place.
10. Karim Benzema
Difficile de classer Karim Benzema. S’il a tout gagné en club (4 Ligue des Champions !), le Ballon d’Or n’a en revanche rien gagné avec les Bleus, en dehors d’une Ligue des Nations… Même pas de dernier carré en Coupe du Monde ou à l’Euro, en raison de sa « mise à l’écart » de plus de cinq ans, que l’on a toujours du mal à comprendre. Le Qatar était pour lui l’occasion de combler ce vide, mais le destin en a décidé autrement…