Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ils sont cette saison les meilleurs joueurs du PSG et du FC Barcelone. Ousmane Dembélé et Lamine Yamal sont les références de la Ligue 1 et de la Liga, mais également au niveau européen. Si l’Espagnol représente l’avenir, le Français est encore capable de rivaliser. Un match entre dribbleurs qui pourrait faire des nœuds aux meilleurs coachs.
Ousmane Dembélé – PSG
TECHNIQUE : 9/10
Il possède une technique au-dessus de la moyenne à son poste. Il est l’un des meilleurs dribbleurs de la planète capable de passer n’importe quel défenseur. Ousmane Dembélé a ce talent inné qui lui a permis de rapidement être repéré par le Stade Rennais à seulement 13 ans. Il est tout aussi à l’aise du pied droit que du pied gauche. Au moment de conduire son ballon, il est déroutant. Il est vif et rapide. Capable d’évoluer en numéro 10, il ne lui manque que la finition pour devenir un joueur hors norme.
À LIRE AUSSI : l’OM peut-il bousculer le PSG ?
PHYSIQUE : 7/10
Il y a quelques années, c’était son talon d’Achille. A Barcelone, il n’était pas rare de le voir manquer de nombreuses rencontres comme lors de la saison 2019/2020 qui l’avait écarté des terrains pendant plus de 190 jours. La faute à une blessure à l’ischio. L’année d’après, c’était une blessure au genou qui l’avait freiné dans sa progression. Mais, depuis deux ans, Ousmane Dembélé s’est donné les moyens de gagner en fiabilité au niveau de sa préparation physique.
INTELLIGENCE TACTIQUE : 8/10
Si on le cantonne souvent à un rôle d’ailier, il a prouvé au PSG qu’il savait faire évoluer sa manière de jouer. Luis Enrique n’a pas hésité à le positionner dans le cœur du jeu à plusieurs reprises pour qu’il puisse se muer en véritable numéro 10. Il est souvent dans les bons coups et une aide précieuse pour ses coéquipiers. Un leader par son jeu.
EXPÉRIENCE : 8/10
A 27 ans, l’international français compte déjà plus de 50 matches en Bleus et plus de 300 en carrière. Depuis Rennes, il a connu la Bundesliga avec le Borussia Dortmund et bien évidemment la Liga avec le FC Barcelone, avant d’être la locomotive du PSG. Une expérience et une pression de tous les instants qui lui permettent d’avoir un vécu précieux pour un joueur de sa catégorie.
LEADERSHIP : 8/10
Il possède un caractère fort et il s’affirme de plus en plus sous le maillot du Paris Saint-Germain. A Barcelone, il lui avait déjà confié le brassard de capitaine à plusieurs reprises et désormais au PSG, Luis Enrique échange souvent avec Dembélé même si cela a plutôt joué des tours à l’international français dernièrement…
MARGE DE PROGRESSION : 7/10
A 27 ans, l’international français possède encore une marge de progression dans la régularité de ses performances et sa capacité à faire la différence devant le but. Il pourra encore s’affirmer dans le collectif parisien, mais surtout il doit aussi se montrer plus indispensable en équipe de France.
TOTAL : 47/60
Lamine Yamal – FC Barcelone

TECHNIQUE : 9/10
Le jeune Espagnol possède déjà une flatteuse réputation et de belles références à seulement 17 ans. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football espagnol, Lamine Yamal doit encore s’affirmer, mais il possède déjà de bonnes bases pour réussir une grande carrière. Balle au pied, il impressionne et valide déjà tout son talent. Fluide à chaque prise de balle, il peut faire vaciller une rencontre à lui seul.
PHYSIQUE : 7/10
S’il a déjà réussi à tenir toute une saison la saison passée, alors qu’il n’avait pas encore 17 ans, Lamine Yamal possède une explosivité rare, mais il sait qu’il faut qu’il ne pousse pas son physique au maximum pour basculer dans les problèmes qui pourraient le freiner dans sa progression.
INTELLIGENCE TACTIQUE : 8/10
Lamine Yamal possède une intelligence tactique qui lui a permis de remporter l’Euro avec l’Espagne. Avec Barcelone, le jeu bascule clairement de son côté droit. Il suit l’exemple de Lionel Messi avant lui.
EXPÉRIENCE : 6/10
Malgré son jeune âge, Lamine Yamal possède une petite expérience grâce son Euro exceptionnel et la Ligue des Champions qu’il a connue avec le FC Barcelone. Il a déjà connu des joies et des échecs qui vont lui permettre de se forger une belle base de travail avec le Barça et la Roja.
LEADERSHIP : 6/10
Malgré son jeune âge, Lamine Yamal n’est pas du genre à se laisser impressionner. En sélection, il sait se montrer impressionnant pour être l’un des leaders. Il possède toutes les qualités pour devenir un véritable patron dans les années à venir.
MARGE DE PROGRESSION : 9/10
C’est évident qu’il peut encore grandir. Il le sait. Avec la Ligue des Champions, la concurrence et l’exigence du haut niveau, la pression omniprésente du FC Barcelone, Yamal devrait encore grandir pour confirmer tout son talent et son potentiel.
À LIRE AUSSI : une pépite de la Masia à 1 Milliard d’euros
TOTAL : 45/60
Verdict
Ousmane Dembélé possède une légère avance sur Lamine Yamal. Le Français s’en sort grâce à son expérience et son palmarès impressionnant avec plusieurs titres en club, mais surtout un titre mondial en 2018. Mais l’Espagnol possède toutes les qualités pour devenir l’égal et même plus. L’une des stars du foot mondial dans les années à venir.
