A trois jours de la cérémonie d’ouverture, les prévisions de l’institut Gracenote Nielsen, soufflent un vent d’optimisme.
Voilà enfin une information positive au sujet des Jeux Olympiques. Selon les projections de l’institut Gracenote Nielsen, la France obtiendra 60 médailles, dont 27 en or, 21 en argent et 12 en bronze. Un total supérieur à celui obtenu en février dernier par le même institut, qui prévoit désormais 7 médailles d’argent supplémentaires et une de plus en bronze.
Un total qui permettrait à la France d’atteindre son meilleur score depuis les Jeux de 1900, en la plaçant au troisième rang du classement des meilleures nations, derrière les Etats-Unis (112 médailles) et la Chine (86 médailles), devant la Grande Bretagne (63 médailles mais seulement 17 en or). Pour rappel, la délégation française avait ramené 10 médailles d’or de Tokyo (pour 47 médailles au total).
L’une des principales explications est que la France sera « médaillée » dans 28 disciplines différentes, contre seulement 19 à Tokyo. Avec 60 médailles, les Français resteront encore très loin de leur record de 1900, avec 115 médailles.