DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
Grande journée ce jeudi pour le BMX français qui a vu tous ses pilotes qualifiés pour la journée décisive de vendredi. Les trois Français en lice ont même réalisé les trois meilleures performances. Sylvain André revient sur l’ambiance exceptionnelle sur le stade de Saint-Quentin en Yvelines.
Joris Daudet, Sylvain André, Romain Mahieu ont impressionné ce jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines lors des quarts de finale du BMX Racing. Après avoir réussi les trois meilleurs performances au total des trois manches disputées, ils débarqueront tous les trois vendredi soir avec le statut de favori à la médaille d’or, avec une possibilité de nous offrir un podium 100% français…
« On se sent poussé par cette ambiance, quand en plus il y a des résultats, le public est transcendé ! »
Sylvain André revient sur l’ambiance de feu qui a poussé les pilotes au bout d’eux-mêmes. « L’ambiance est exceptionnelle, en plus très respectueuse, puisque le public se tait au moment des ordres (ndl : les quelques secondes pour se placer sur la grille, puis le signal du départ) ». Ensuite, c’est de la folie pure et simple. Le stade de BMX couvert, construit pour l’occasion, devient un véritable chaudron. « On se sent poussé par cette ambiance, quand en plus il y a des résultats, le public est transcendé ! », insiste Sylvain, qui a toutefois dû s’adapter. « Dans la troisième ligne droite, je me suis fait surprendre… Il y a le mec devant qui est parti un peu en travers, normalement on le sent, on l’entend au bruit… mais là, je n’entendais pas les vélos… On s’adapte, ce sont des problèmes de riches (sourire) ».
/ VOIR TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
Pendant la discussion avec les quelques journalistes qui le pressent, Sylvain voit défiler les temps des qualifications et se réjouit des places de 1, 2 et 3 des Français. « Ils m’ont tous les deux battu au temps… » commente le Français en souriant, avant de se raviser : « Ah non, c’est moi qui suis devant ? Mais pourtant, j’ai 52 ans ! (rire) ». En fait, il en a 31, et c’est dans la force de l’âge qu’il attaquera la journée décisive de vendredi (demies et finale). « La pression, c’était surtout aujourd’hui. On n’avait rien à gagner, mais plutôt tout à perdre ». Une façon d’évacuer cette pression justement, avant les courses du vendredi.
« C’est claire qu’il n’y aura que trois gagnants, tous les autres auront perdu », lance le pilote en souriant, mais pressé de quitter la zone mixte. Pour se mettre déjà dans sa bulle. Il est important de souligner qu’aucun autre pilote ne s’est arrêté devant la presse. « Ils sont concentrés, ils ne viendront pas », nous avait prévenu l’attachée de presse. C’était sans compter sur Sylvain André, si heureux de participer aux Jeux dans son pays.
BMX RACING mode d’emploi : lors des quarts de finale, comme pour les demies, les pilotes font chacun trois courses, marquant des points selon leur classement. Plus on est bien classé, moins on marque de points. C’est le nombre de points pris qui va déterminer les pilotes qualifiés (16 sur 24 jeudi, puis 8 sur 16 pour accéder à la finale). En revanche, la finale se joue sur une seule manche.