A partir d’aujourd’hui débutent les épreuves d’équitation des Jeux Olympiques. Au total, 350 chevaux participeront aux épreuves, certains venus par avion, utilisant ces fameuses « écuries volantes »…
Place au dressage pour commencer, avant, dimanche, le cross, et lundi le saut d’obstacles. Sport mythique des Jeux Olympiques, l’équitation (présente depuis 1952 en Suède) va s’étirer jusqu’au 6 août, et l’épreuve de saut d’obstacles individuel, souvent très spectaculaire.
Toutes les épreuves se déroulent autour du prestigieux domaine du château de Versailles, transformé pour l’occasion en véritable temple de l’équitation. On y trouve deux pistes d’échauffement en sable et en gazon, plus de 200 boxes, des tentes climatisées et une clinique vétérinaire.
1 cheval sur 5 est venu en avion
Au total, environ 350 chevaux seront engagés sur la totalité des épreuves. Des chevaux venus du monde entier pour participer au plus grand évènement sportif de la planète. Un des grands défis des équipes étrangères est d’acheminer les chevaux vers la France dans les meilleures conditions possibles, et de tout faire pour qu’ils soient au sommet de leur forme le jour des épreuves. Et ça se complique quand vous venez de l’autre bout du monde, avec l’obligation de prendre l’avion. C’est le cas pour environ un cheval sur cinq.
Pour cela, les pays font appel à des sociétés spécialisées, pour gérer au mieux ce lourd protocole. Tout d’abord, les aéroports doivent posséder des terminaux (de départ ou d’arrivées) spécialement aménagés pour accueillir les équidés en transfert (seuls cinq aéroports européens acceptent le transport de chevaux par avion : Amsterdam, Francfort, Liège, Ostende et Roissy).
Une fois sur place, les chevaux sont placés dans des conteneurs, transformés en « écuries volantes », agrémentés de paille, de foin et d’eau. Ce sont ces « boxes » qui sont ensuite montés dans les gros avions cargos, avec une énorme délicatesse, pour éviter un stress qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la santé de l’animal. A bord, les chevaux ont en permanence de quoi mâcher, pour éviter la pression dans les oreilles.
Coût du voyage : entre 18 000 et 25 000 euros par cheval
C’est seulement quand l’avion est bien stabilisé et atteint son rythme de croisière, que les chevaux sont nourris par des grooms et suivis par des vétérinaires, aux petits soins pour leur garantir confort et sérénité. En moyenne, le transport aérien d’un cheval coute entre 18 000 et 25 000 euros.
Les équipes internationales présentes aux Jeux Olympiques sont toutes arrivées en France depuis plusieurs semaines. La majorité des chevaux qui vont concourir entre aujourd’hui et le 6 août, sont arrivés au mois de mai. Après les délais nécessaires et tous les contrôles vétérinaires indispensables, chevaux et cavaliers ont participé aux plus grands concours programmées en Europe. Début juin par exemple, plusieurs étaient au jumping international de la Baule, ou l’Américain Kent Farrington (sur Greya), qui représentera son pays à lors des Jeux, s’est imposé. Certains couples (cheval-Cavalier) ont participé à une dernière épreuve internationale, le week-end dernier à Dinard, mais sans forcer, simplement pour s’entretenir.
Les clubs ont reçu des subventions pour accueillir les délégations internationales
Depuis le week-end dernier, les délégations se sont mises en configuration compétitions. Le bal incessant des camions a débuté. Les Haras de Jardy, qui se trouvent à Marne-La Coquette (Hauts-de-Seine), à proximité de Versailles, accueillent ainsi les chevaux de plusieurs nations. L’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, les Pays-Bas et la Pologne, ou la Finlande, premier de cordée ont fait ce choix.
D’autres sites sont mobilisés, comme le club hippique de Versailles (à noter que les clubs hôtes ont reçu des subventions pour se structurer au mieux) pour la Suède ou le pôle du cheval et de l’âne de Lignières (Corrèze) pour l’équipe canadienne de concours complet. Les jours des différentes compétitions, les chevaux sont ensuite amenés sur site. Ils sont enfin prêts à participer au spectacle.
L’équitation aux jeux olympiques
Samedi 17 juillet :
9h30 : concours complet individuel et par équipe (dressage)
Dimanche 28 juillet :
10h30 : concours complet individuel et par équipes (cross country)
Lundi 29 juillet :
11h : concours complet individuel, qualifications (saut d’obstacles)
12h15 : concours complet par équipes, qualifications (saut d’obstacles)
14h : concours complet par équipes, finale (saut d’obstacles)
15h : concours complet indiciel, finale (saut d’obstacles)
Mardi 30 juillet :
11h : dressage par équipes (J1), qualification
13h45 : dressage individuel (J1), individuel
Mercredi 31 juillet :
10h : dressage par équipes (J2), qualification
12h45 : dressage individuel (J2), individuel
Jeudi 1er août :
11h : saut d’obstacles par équipes, qualifications
Vendredi 2 août :
14h : saut d’obstacles par équipe, finale
Samedi 3 août :
10h : dressage par équipes, finale
Dimanche 4 août :
10h : dressage individuel, finale
Lundi 5 août :
14h : saut d’obstacles individuel, qualifications
Mardi 6 août :
10h : saut d’obstacles individuels, finale
Les autres épreuves du 27 juillet
Retrouvez le calendrier des épreuves, jour par jour ici : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/24-juillet