samedi 18 janvier 2025

Paris 2024 / Foot : des Bleues enfin au rendez-vous ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Depuis près de 15 ans, on attend toujours beaucoup des Bleues qui nous déçoivent. Ces Jeux Olympiques vont-ils marqué la fin de cette série de contre-performances ?

Une éternelle déception. C’est ainsi que l’on peut résumer l’histoire des Bleues sur la scène internationale depuis une dizaine d’année. Depuis 2011 et la 4ème place de l’équipe de Bruno Bini à la Coupe du Monde, les Françaises ont pratiquement toujours déçu. A l’image de la défaite en quart de finale de la Coupe du Monde organisée en France en 2019, qui les privera des Jeux de Tokyo. Le meilleur résultat reste une demi-finale à l’Euro 2022, avec une défaite face à l’Allemagne. 

Les grandes blessées de 2023 sont de retour

En 2023, lors de la Coupe du Monde en Australie, la France s’inclinera en quart de finale aux tirs au but face au modeste pays hôte. Une déception de plus alors que l’on attendait beaucoup de l’équipe dirigée par Hervé Renard depuis la révolte des cadres, 5 mois avant le mondial. Mais encore une fois, l’équipe qui pointe à la 3ème place du classement mondial a déçu. 

Depuis, on se remet à y croire. Qualifiées pour le prochain Euro après un parcours irréprochable (en dehors d’une défaite lors de la dernière journée, alors que les Bleues étaient certaines de terminer en tête de leur groupe et qu’Hervé Renard avait fait joué une équipe Bis), les Bleues ont retrouvé les grandes blessées de 2023 au sommet de leur forme. Notamment Marie-Antoinette Katoto, mais aussi Delphine Cascarino et Selma Bacha.  Les Françaises restent sur une finale de Ligue des Nations contre l’Espagne (0-2) 

Placée dans le groupe A, avec la Colombie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, la France peut s’éviter un quart de finale compliquée, en terminant en tête. Mais en demi-finale, c’est l’Espagne, championne du Monde en titre, qui pourrait se retrouver en face. 

Le programme des Bleues

Jeudi 25 juillet à 21h, à Lyon Groupama Stadium : France – Colombie

Dimanche 28 juillet à 21h, à Saint-Étienne au Stade Geoffroy-Guichard : France – Canada

Mercredi 31 juillet à 21h, à Lyon Groupama Stadium : France contre Nouvelle-Zélande

Retrouvez le calendrier des épreuves du jour ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi