mardi 17 septembre 2024

Paris 2024 / Guillaume Toucoullet, un archer qui a de la gueule

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Le vice-champion du monde de paratir à l’arc en 2022 âgé de 39 ans, dispute ses deuxièmes Jeux paralympiques avec une réelle chance de l’emporter. Ce passionné de sport depuis tout jeune va chercher à atteindre son objectif suprême avec la bouche ! 

Le 21 août dernier, une vidéo du comédien Artus avec le Basque Guillaume Toucoullet, a été postée sur Facebook. Elle a rapidement fait le buzz. On a pu y voir le réalisateur du film Un p’tit truc en plus converser et titiller avec affection le para-athlète, pensionnaire des Archers de Compiègne.

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LES PARALYMPIQUES ICI

Cela a été aussi une manière « de mettre en lumière les Jeux » via cette vidéo commandée par le Comité paralympique. Mais arrêt sur image sur le parcours si singulier emprunté par cet archer handisport français. Pendant son adolescence il pratique la pelote basque entre ses 6 et ses 14 ans. Puis il pratique l’aviron jusqu’en 2010.

Guillaume Toucoullet manque d’un rien les qualifications pour les Jeux Paralympiques de Rio en… para-aviron !

Cette année-là, Guillaume Toucoullet est victime d’un très grave accident de moto. Malgré ses efforts incessants, les opérations, les longs mois pénibles de rééducation, il reste paralysé du bras gauche. Mais le Basque est un homme de défi. Douze mois après ce fait de vie, il remonte dans une embarcation. Il a pour objectif de faire de l’aviron en handisport à très haut niveau.

C’est ce qu’il réalise. En 2013, 2014, 2015 il enchaîne avec trois titres de champion de France. Il participe même à la qualification de son embarcation pour les épreuves paralympiques de Rio en 2016. Cependant, il n’est pas sélectionné. Il découvre alors un peu par hasard le tir à l’arc en 2017. Cette découverte se transforme en véritable passion : « Je ressens une sorte de sérénité quand je tire, c’est une sensation extraordinaire. Quand je prends l’arc et que je décoche la flèche il y a une sensation de puissance. J’ai trouvé cela assez grisant et je me suis accroché. Quand j’ouvre la bouche et que j’entends l’arc s’exprimer, j’adore ! La flèche vole très longtemps. C’est comme un coup de fusil »a-t-il détaillé récemment sur francetvinfo.fr. Et quand il tire il ne le fait pas n’importe comment ! Sans l’aide de son bras gauche, Toucoullet tire en station debout avec un arc classique en tenant la corde avec sa bouche !

Après simplement quatre mois de pratique, il se classe troisième au championnat de France. L’année suivante il remporte son premier titre de champion de France en intérieur et en extérieur. En 2019 il rentre en équipe de France. En 2021 il est présent aux Jeux paralympiques de Tokyo. Cependant il perd son premier duel face au Britannique Phillips.

Depuis le Bayonnais de naissance ne cesse de progresser. Lors des Championnats du monde à Dubai en 2022, il décroche la médaille d’argent. Il obtient le même métal sur les Championnats parasportifs européens en 2023 à Rotterdam. Numéro deux mondial dans sa discipline, le para-archer français se présente comme un favori à Paris : « L’objectif c’est l’or, mais tout le monde rêve d’or pour les Jeux. Dans quatre ans j’irai chercher les Jeux jusqu’à Los Angeles » témoigne celui-ci. Après une décevante 17ème place en individuel aux Jeux paralympiques de Tokyo, Guillaume Toucoullet espère bien viser dans le mille dès Paris !

LE GUIDE DES JEUX

Les résultats du mardi 3 septembre

Le tableau des médailles

Le programme du mercredi 4 septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi