DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
Retour sur la finale du 100 mètres, en direct du Stade de France. Un de moments les plus forts des Jeux Olympiques.
21h55 ce dimanche 4 août, le Stade de France retient son souffle. Dans quelques petites secondes, c’est le départ de la course reine des Jeux Olympiques. Paradoxalement, c’est aussi la plus courte. Mais on est venu du monde entier pour assister à l’évènement le plus marquant de l’athlétisme, sport phare des Jeux Olympiques.
Aucun autre symbole des Jeux n’est aussi fort
Tellement marquant qu’on a l’impression qu’on l’attend depuis le jour où Paris a été désigné pour accueillir les Jeux Olympiques 2024. Le Stade de France plein à craquer, les athlètes dans les starts, le silence… Aucun autre symbole des Jeux n’est aussi fort. Même si les Français ne sont pas au rendez-vous (aucun athlète tricolore n’avait réussi les minimas olympiques), ces dix secondes de sport s’inscrivent dans l’histoire des Jeux, quoi qu’il puisse se passer dans les autres disciplines. Qui sera sacré le roi du sprint aux JO 2024 de Paris ? Le suspense est total. Entre le favori et champion du monde en titre Noah Lyles, le champion olympique à Tokyo, Marcell Jacobs ou encore le meilleur performeur mondial de l’année Kishane Thompson, les médailles vaudront chères.
8 champions, comme des gladiateurs dans une arène
Les 80 000 spectateurs du Stade de France le savent et attendent le départ religieusement. Avec ce sentiment d’être à l’endroit où il faut être. Avant le silence qui précède le départ, on a le sentiment d’entrer dans une arène. La musique a accompagné les athlètes qui font chauffer l’adrénaline, est là pour ça. Elle fait monter la pression.
Quand le coup de feu du starter retentit, l’émotion vous envahit. C’est parti pour 10 petites secondes d’apnée. On essaye de voir qui va gagner, qui prend l’ascendant, mais c’est impossible. Sous les clameurs du public, l’émotion vous prend forcément. Une fois a fin de la course, c’est à dire, on vous le rappelle, à peine dix secondes après le coup de feu, vous savez tout de suite que vous venez de vivre une finale historique. 7 des 8 finalistes ont besoin de la photo finish pour se départager.
Lyles, Thompson ? Kerley ? qui est champion olympique ? Les champions eux-mêmes s’interrogent. Ce sera finalement dans cet ordre. Mais ça, vous le savez sans doute déjà. Pour 5 millièmes de secondes, Noah Lyles est champion olympique. Le 100 mètres est passé comme une fusée laissant déjà sa trace indélébile sur les Jeux de Paris 2024.