Hier ont commencé les épreuves d’aviron. Jusqu’au 3 août, au stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), 502 rameurs tenteront de décrocher l’or olympique. Sport présent depuis 1900 aux JO pour les hommes, il comprend sept catégories différentes.
L’aviron est un sport nautique où les athlètes, appelés rameurs, propulsent un bateau à l’aide de rames. Ce sport allie force, endurance et technique. La coordination et l’endurance sont primordiales. Chaque coup de rame doit être synchronisé pour maximiser l’efficacité et la vitesse du bateau. L’aviron est présent aux Jeux Olympiques depuis 1900 pour les hommes et depuis 1976 pour les femmes. Les épreuves ont lieu sur eau calme. Les rameurs doivent parcourir 2000 mètres.
7 classes de bateaux olympiques
Quatorze titres seront décernés. L’équipe de France a cinq embarcations qualifiées pour les Jeux. La meilleure chance française reste Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, champions olympiques de deux de couple à Tokyo. Les compétitions se déroulent sur plusieurs jours, avec des épreuves de qualifications, des repêchages, des demi-finales et des finales. À chaque course, six équipages sont présents sur la ligne de départ dès les séries jusqu’à la finale. Sur les embarcations, le nombre d’athlètes varie. Ils peuvent être un, deux, quatre ou huit rameurs. Ainsi, on compte sept classes de bateaux olympiques : skiff, deux de couple, deux sans barreur, quatre de couple, quatre sans barreur, huit. Il existe aussi une catégorie de deux couples poids léger. L’aviron de couple se différencie de l’aviron de pointe. Dans le premier cas, chaque rameur possède une rame dans chaque main. Pour le second, une seule rame est utilisée par les deux mains. Aux JO, le huit est considéré comme l’épreuve reine de la discipline. Un neuvième homme est présent à bord du bateau, il s’agit du barreur.
Quel rôle pour le barreur ?
Bien que son rôle ait perdu de l’importance au fil des années, le barreur reste un personnage emblématique des épreuves d’aviron. Le barreur est une pièce maîtresse dans les embarcations où il est présent. Habituellement positionné à la poupe du bateau, son rôle principal est de diriger le bateau à l’aide d’un gouvernail. Sa position à l’arrière du bateau lui donne une vue d’ensemble, lui permettant de prendre des décisions rapides et informées. Il est le seul membre de l’équipage qui ne rame pas. Il doit maintenir la direction du bateau en choisissant la trajectoire optimale pour la course et éviter les obstacles. Le barreur doit aussi être un grand stratège. En fonction des conditions climatiques de course, de la fatigue de ses rameurs et des mouvements des adversaires, il adapte la tactique. En plus de cela, le barreur joue un rôle psychologique, car c’est lui le moteur de l’équipe. Coordonne et motive ses troupes. Il encourage les rameurs, donne des instructions verbales pour synchroniser les coups de rame et ajuste les cadences pour maintenir le rythme de course. Une communication claire et efficace est essentielle pour maximiser la performance de l’équipage. Pour bien se faire entendre, le barreur dispose généralement d’un micro dont le son est relayé par deux enceintes dans le bateau. Enfin, le barreur a également un rôle crucial dans la sécurité. Il veille à ce que le bateau reste stable et évite les collisions.
Les différentes catégories
Skiff (1X) : C’est l’épreuve individuelle en aviron. Le skiff est une embarcation monoplace où le rameur utilise deux rames (une dans chaque main). Elle nécessite une grande maîtrise technique, beaucoup d’endurance et de force, autant physique que mentale.
Deux de couple (2X) : Dans cette catégorie, il y a deux rameurs, chacun avec deux rames. Cette catégorie repose sur une synchronisation et une harmonie parfaite entre les deux athlètes.
Deux sans barreur (2-) : Toujours deux rameurs dans cette catégorie. Mais cette fois-ci, chacun avec une rame. La coordination et la cohésion sont cruciales, car il n’y a pas de barreur pour diriger. Une bonne communication entre les deux rameurs est essentielle pour éviter les déséquilibres et maintenir la trajectoire.
Quatre de couple (4X) : Quatre rameurs sont présents. Comme dans le deux de couple, chaque rameur utilise deux rames. Cette catégorie met l’accent sur la synchronisation et l’endurance. Avec quatre rameurs, la coordination doit être impeccable pour éviter les déséquilibres.
Quatre sans barreur (4-) : On retrouve quatre rameurs, chacun avec une rame. L’absence de barreur oblige les quatre athlètes à se diriger eux-mêmes et stabiliser le bateau. C’est un travail d’équipe. Une bonne cohésion est essentielle. La coordination entre les rameurs est essentielle pour maintenir la trajectoire du bateau. Une forte synchronisation entre les rameurs est indispensable.
Huit avec barreur (8+) : Huit rameurs, chacun avec une rame, sont dirigés par un barreur. C’est la catégorie la plus prestigieuse, combinant puissance et vitesse. Elle est aussi la plus rapide et la plus spectaculaire, nécessitant une parfaite synchronisation de tous les rameurs. Le barreur joue un rôle crucial dans la direction et la motivation de l’équipe, orchestrant les efforts des huit rameurs pour maximiser la vitesse.
Depuis les Jeux d’Atlanta de 1996, le programme olympique d’aviron comprend des épreuves de deux de couple « poids léger ». L’épreuve est la même que pour un deux de couple, sauf qu’il y a une restriction de poids. La limite de poids est de 59 kg pour les femmes, la moyenne par équipage ne pouvant dépasser 57 kg. Chez les hommes, le poids maximal est de 72,5 kg et la moyenne par équipage de 70 kg.
Pauline ANDRIEU