Comme tous les soirs, retrouvez notre journal des Jeux Paralympiques, avec les infos qui ont pu vous échapper, tous les résultats du jour, le tableau des médailles et le programme du lendemain.
On a aimé
Cyril Jonard, 20 ans après
20 ans après sa médaille d’or obtenue en 2004, Cyril Jonard, qui a vu son handicap s’aggraver (il est aujourd’hui sourd et aveugle), a remporté la médaille de bronze en -90 kg (J2), puis a fait danser la Macarena au public de l’Arena champ de mars, en montrant ses oreilles pour signifier qu’il avait entendu le soutien du public malgré sa surdité. Sans nul doute une des images de ces Jeux.
La vengeance du football français
Battue aux tirs au but par les Argentins, lors de la finale de la Coupe du Monde 2022, l’équipe de France de Deschamps a été vengée par l’équipe de France de Cécifoot, vainqueur… aux tirs au but des Argentins, en finale. Si on ajoute le succès des Bleus de Thierry Henry en quart de finale au mois d’août, le foot français est vengé !
On n’a pas aimé
Nantenin Keita inconsolable
Les larmes de Nantenin Keita, après son 400 mètres manqué en finale. Seulement 6ème, alors qu’elle visait l’or, la fille de Salim Keita, porte drapeau de l’équipe de France était inconsolable et s’est réfugiée dans les bras de sa maman, dans un Stade de France plein à craquer.
4 centième imperceptibles à l’oeil nu
Médaillé de bronze sur 400 m S13, Kylian Portal a manqué d’un rien un nouveau podium aux Jeux Paralympiques, sur le 100 m papillon S12. Al’oeil nu, en regardant la course, on était pourtant certains qu’il avait au moins la 3ème place. Mais le nageur de 17 ans finit 4e à 4 centièmes du 3e, l’Azerbaïdjanais Raman Salei. Cruel.