mercredi 18 septembre 2024

Paris 2024 / Le journal : le mur bleu

À lire

Comme tous les soirs, retrouvez notre journal des Jeux Olympiques, avec les infos qui ont pu vous échapper, tous les résultats, le tableau des médailles et le programme du lendemain.

ON A AIME 

Benjamin Thomas et le public du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

« J’étais parti pour faire podium. Je ne voulais pas me mettre la pression avec un objectif de médaille d’or. Ce qui a fait la différence c’est le public, on a réveillé le volcan », a lancé Benjamin Thomas, médaille d’or sur l’omnium. Le Français, qui fait aussi une carrière sur route au sein de l’équipe Cofidis a tenu à rendre hommage au formidable public du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui lui a permis de se transcender.  Et une 14ème médaille d’or pour la France ! 

Laura Glauser, le mur bleu

Handballeuses et basketteurs se sont hissés en finale de leur tournoi olympique au terme de deux matchs magnifiques. Mais une athlète s’est particulièrement distinguée : Laura Glauser. La gardienne de but de l’équipe de France de handball a été monstrueuse, avec une stat de 12/33. Elle a d’abord tenu les Bleues en vie, avant que les cadres ne prennent la suite pour éteindre la Suède au cours de la prolongation (31-28). Laura Glauser et ses partenaires affronteront la Norvège en finale samedi (15h). 

Teddy Riner qui rend hommage à Tatsuru Saito

Alors que le Japonais avait fait part de sa honte après la finale perdue par les siens contre la France (et une défaite face à Teddy Riner), le Français a tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, avec des mots très forts. « Ta performance impressionnante force le respect de tes adversaires, mon respect. Ta détermination et ta combativité m’ont impressionné et m’ont obligé à me surpasser. C’était un honneur de t’affronter sur le tatami (…) Les échecs font partie de notre progression et nous apprennent autant, sinon davantage, que les victoires. Je suis convaincu que tu reviendras plus fort. Au plaisir de te revoir, mon ami. Avec tout mon respect. Teddy Riner»

ON N’A PAS AIME

La déclaration d’Hugo Hay

Qualifié pour la finale du 5 000 mètres, le Français Hugo Hay a ramené de la politique dans ces Jeux Olympiques. Alors que l’on n’entend pratiquement plus les opposants au chef de l’état (et que ça repose, sans bien sûr oublier la crise politique en France), l’athlète a mis fin à ce que l’on pouvait considérer comme une sorte de trêve olympique. « Emmanuel Macron est hors-sol et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes », a déclaré Hugo Hay dans les colonnes de l’Humanité. Sans juger ses propos, on n’est pas sûr qu’ils soient opportuns. 

Louise Maraval 9ème

La 9ème place de Louise Maraval sur 400 m haies qui arrive après sa qualification historique pour la finale (aucune athlète française n’y était parvenu avant elle) nous fait trop penser à la doctrine « l’important c’est de participer ». 

LE GUIDE DES JEUX

Les résultats du jeudi 8 août

Le tableau des médailles

Le programme du vendredi 9 août

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi