DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
Il y a six mois, l’officialisation de la participation d’Antoine Dupont aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France de rugby à 7, avaient posé des questions légitimes. Il s’agissait d’un incroyable pari, qui s’est concrétisé par la première médaille d’or pour la France !
C’était son rêve de gosse. C’est désormais un merveilleux souvenir, ancré à jamais dans sa mémoire. Pour viser l’Or olympique avec le rugby à 7, le capitaine du XV de France a sacrifié sa saison internationale. « On cherche la médaille d’or donc notre ambition est affichée, expliquait-il il y a plusieurs mois, au moment d’annoncer son choix, sur le site de la FFR. Maintenant, on sait que c’est extrêmement difficile. Pour y arriver, il faut que l’on construise et que l’on continue à capitaliser sur ce qu’il y a de bien. Aujourd’hui, on n’arrive pas à passer les quarts de finale mais, malgré tout, on pose beaucoup de contenu sur la table. »
« Beaucoup de sacrifices et d’efforts faits avec cette équipe, qui me l’a rendu si bien »
Six mois après, l’équipe de France de rugby à 7 grimpe sur le toit du monde. Avec ce titre historique, gagné en battant en finale le double champion olympique en titre (qui n’avait jamais perdu un match aux Jeux de son histoire).
Avec une deuxième période monstrueuse, Dupont a donné raison à son sélectionneur, de l’économiser tout au long du tournoi. Et l’utiliser surtout en deuxième période, pour faire les différences. Il a aussi donné raison à la FFR, qui a mis une grosse pression sur le rugby à 7, en sacrifiant le tournoi des VI Nations. Auteur de deux essais (et une passe décisive après une course de 80 mètres), le Toulousain (vainqueur du bouclier de Brénus il y a quelques semaines, mais aussi de la Coupe d’Europe) a fait mieux que répondre présent.
/ LIRE ICI NOS ARTICLES AU COEUR DES JEUX OLYMPIQUES /
Une année 2024 inoubliable pour le Français. « Quand je suis arrivé le premier jour à Marcoussis, je me demandais un peu ce que je faisais là, si mon choix était le bon, de ne pas pouvoir faire le Tournoi (ndlr : tournoi des 6 nations, avec le XV de France) », se félicitait-il après la victoire. « Ça a été beaucoup de choix qu’il a fallu faire en peu de temps, beaucoup d’engagements, beaucoup de sacrifices et d’efforts faits avec cette équipe, qui me l’a rendu si bien ». Tout est dit.