mercredi 18 septembre 2024

Paris 2024 / Melissa Tapper et Bruna Costa Alexandre prolongent la fête !

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

L’Australienne et la Brésilienne participent aux épreuves de tennis de table des Jeux paralympiques. Particularité, elles ont il y a peu, pris part aussi aux Jeux olympiques de Paris 2024…

Si pour 10 498 athlètes, la parenthèse s’est refermée récemment, le 11 août dernier sur ces Jeux de Paris 2024, deux compétitrices ont pu, continuer l’aventure olympique. Il s’agit de l’Australienne Melissa Tapper (34 ans) et la Brésilienne Bruna Alexandre (29 ans).

RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LES PARALYMPIQUES ICI

Ces deux championnes, après avoir pris part au tournoi olympique de tennis au table au milieu des valides, peuvent bisser sur le tournoi Paralympique lors de cette même édition. Pour Melissa Tapper ce n’est pas nouveau. Pour la native d’Hamilton, cela avait déjà été le cas lors des Jeux de Rio en 2016 et même de Tokyo en 2021. Une grande performance pour cette Australienne paralysée du bras droit depuis sa naissance.

Aux Jeux, Melissa frôle l’exploit

Elle n’est pas la première venue non plus. Celle-ci a remporté la médaille de bronze lors des Championnats du monde handisport en 2014 à Pékin. Cela n’avait jamais été fait par l’Australie, avant, dans cette compétition. Par contre pour Bruna Alexandre, c’est une grande première ! La Brésilienne a été victime d’une amputation du bras droit, enfant, quand un vaccin BCG a dégénéré en thrombose. Forcément avec un bras en moins, tant la vitesse d’exécution que l’équilibre corporel, sont modifiés. Mais rappelons qu’à Paris 2024, Melissa Tapper a plus que contrarié et même frôlé l’exploit contre la Tawainaise Chen Szy-Yu (62ème mondiale).

Une défaite qui a eu pratiquement la saveur de la victoire : « Je ne pense pas que j’aurais pu espérer plus, a confié celle-ci en conférence de presse. Peut-être que la victoire aurait été sympa. Mais au niveau olympique je n’avais jamais gagné un set. J’ai pu en prendre deux et j’ai même failli gagner le match. Donc pour moi c’est un rêve absolu ». 

Ces deux pongistes rentrent dans le cercle très fermé des sportifs qui ont disputé les Jeux olympiques et Paralympiques la même année (ils sont cinq à l’avoir fait dans l’histoire au total, tous sports confondus). Parmi eux, le plus connu est Oscar Pistorius. Le sud-africain avait participé aux séries du 400 mètres ainsi qu’au relais 4X100 aux Jeux olympiques de Londres en 2012, alors qu’il avait été amputé des deux jambes, sous le genou à l’âge de 11 mois. Médaillée de bronze en individuel classe 10 à Rio en 2016 aux Jeux paralympiques, ainsi que par équipes classe 6-10, la native de Criciuma a été aussi médaillée d’argent en individuel classe 10 à Tokyo.

Bruna émue aux larmes

Bruna Costa Alexandre est aussi cette joueuse, double championne du Brésil de tennis de table chez les valides en 2021 et 2022. Elle dispute ensuite les Jeux panaméricains de 2023. Le 5 août dernier, quand elle a été éliminée en 8èmes de finale avec les honneurs du tournoi par équipes contre la Corée du Sud contre des aversaires qui avaient, elles deux bras, elle a avoué quelques jours plus tard, dans les colonnes de Libération : «Quand je suis rentrée dans la salle j’étais très émue, au bord des larmes. Voir comment ils supportent les Français, cela m’a fait penser à Rio en 2016, quand je jouais à la maison. J’ai 29 ans. J’ai commencé le tennis de table à 7 ans. Jamais à l’époque je n’aurais imaginé que j’irais aussi loin. Il faut comprendre à quel point c’est dur pour une athlète paralympique de faire aussi les Jeux olympiques. C’est beaucoup d’années de persévérance ». Evidemment dans le meilleur des cas, Bruna Alexandre et Melissa Tapper ne pourront se partager l’or. Mais elles font partie des favorites. Et leur parcours respectif force l’admiration.

LE GUIDE DES JEUX

Les résultats du lundi 2 septembre

Le tableau des médailles

Le programme du mardi 3 septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi