dimanche 26 janvier 2025

Paris 2024 : militaires, drones, hélicoptères… des moyens exceptionnels pour sécuriser la cérémonie d’ouverture

À lire

Espace aérien fermé, quartier bouclé, 100 000 représentants des forces de l’ordre mobilisés, brouilleurs de drones, hélicoptères, plongeur sous-marins… Comment la cérémonie d’ouverture est sécurisée.

Si la jauge a été sérieusement revue à la baisse au cours des dernières semaines, ce sont quand même 320 000 spectateurs qui sont attendus pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (qui débutera à 19h30). Ce qui n’était encore qu’un fantasme il y a encore quelques mois est devenu réalité. Mais voilà, la cérémonie, qui va se dérouler sur la scène, et non pas dans un lieu clos, impose des normes de sécurité jamais encore vues dans l’organisation de grands évènements. 

A partir de 18h, l’espace aérien sera fermé sur un rayon de 150 km

Pour commencer, près de 100 000 représentants des forces de l’ordre ont été mobilisés. 45 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires, 15 000 à 20 000 agents de sécurités et 1 800 renforts étrangers. Mais la sécurité des 12 kilomètres des bords de Seine est loin de s’arrêter là. A partir de 18h, l’espace aérien sera complètement fermé dans un rayon de 150 km autour de Paris. Pas d’atterrissage ou de décollage à Roissy et Orly, mais aussi Beauvais, le Bourget ou Villacoublay. Interdiction bien sûr de pénétrer dans le périmètre de sécurité aérienne, sous peine de voir décoller des avions d’intervention. 150 km, cela représente 10 minutes, soit exactement le délai d’intervention en cas d’avion suspect. 

Illustration during a press conference to present the security plans for the opening ceremony of Olympic Games at the Police Prefecture in Paris, France on April 25, 2024.

Une des grosses craintes évoquées depuis l’annonce de l’organisation d’une telle cérémonie est une attaque terroriste à l’aide de drones. Des fusils brouilleurs seront ainsi déployés (pour brouiller les ondes servant à guider les drones) et des hélicoptères survoleront Paris pendant toute la durée de la cérémonie.  Sur les quais, des kilomètres de barrières ont été installés pour éviter toute irruptions intempestives.

Des filets installés sous l’eau pour empêcher des introductions sous-marines

L’eau aussi sera sécurisée. Plus d’une centaine de plongeurs surveilleront la Seine avant et pendant la cérémonie. Des filets sous-marins ont a aussi été installés pour éviter des introductions par le fleuve. Les 85 bateaux transportants les athlètes (10 500 au total) et les officiels seront quant à eux inspectés par des brigades cinophiles avant la cérémonie.

/ NOS ARTICLES AU COEUR DE PARIS 2024 ICI /

A toutes ces mesures de sécurité, il faut ajouter que, dès 13h vendredi, le quartier sera entièrement fermé. Aucun véhicule, en dehors des forces de l’ordre, secours et de l’organisation n’auront la possibilité de circuler dans ce qu’on appelle « les zones rouges ». 

A noter que le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, d’est en ouest, sur 6 km. Il prendra départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, contournera les deux îles parisiennes de l’île Saint Louis et de la Cité, passera sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours.

Les résultats et le calendrier du vendredi 26 juillet ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi