Outre le fait d’avoir guidé avec le paratriathlète Alexis Hanquinquant, la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, cette femme engagée au palmarès tonitruant, demeure une de nos grandes valeurs sures et un modèle à suivre.
Ces Jeux Paralympiques promettent des moments de sport très intenses. Les para-athlètes du monde entier vont viser l’excellence. Ils vont concourir dans 22 sports et 23 disciplines. Ils seront en particulier 236 au sein de la délégation tricolore. En son sein, figure une certaine…Nantenin Keita (39 ans). Née à Bamako au Mali, son parcours est extraordinaire et à son image. Athlète de très haut niveau, elle est la fille du légendaire musicien malien Salif Keita, lui-même né albinos. Nantenin demeure aussi une superbe ambassadrice des droits des personnes atteintes d’albinisme.
Déjà 4 médailles olympiques à son palmarès
Rembobinons son histoire. Elle est venue habiter en France à deux ans, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Albinos et en raison d’une déficience visuelle importante liée à ce trait génétique, elle a pourtant accumulé les performances exceptionnelles depuis de nombreuses années. Citons les plus grandes lignes victorieuses de son immense collection sportive : championne paralympique du 400 mètres à Rio en 2016 (médaille d’argent à Pékin en 2008 sur 200 mètres et médaille de bronze sur 400 mètres, puis médaille de bronze sur 100 mètres à Londres en 2012), elle est aussi championne du monde du 200 mètres et 400 mètres en 2006 à Assen, championne du monde du 400 mètres à Doha en 2015, championne d’Europe du 400 mètres à Swansea en 2014, et du 200 mètres et 400 mètres deux ans plus tard à Grosseto en Toscane. Le 13 septembre 2017, elle avait aussi marqué les esprits lors de la session du Comité Olympique International à Lima.
RETROUVEZ ICI TOUS NOS ARTICLES SUR LES PARALYMPIQUES
Une date inoubliable puisque Paris s’était vu attribuer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : « La différence a toujours fait partie de ma vie. Je suis albinois et malvoyante. Mais aux Jeux je suis une athlète. Parce qu’aux Jeux il y a autant de pays que de handicaps. Aux Jeux la différence a toute sa place. Aux Jeux la différence est une force » avait déclaré cette immense championne devant l’assemblée. Lors de la cérémonie d’ouverture, Nantenin Keita a porté les couleurs de la France très haut.
Puis elle a magnifiquement représenté aussi tous ceux qui luttent au jour le jour contre les préjugés et les obstacles. Le choix porté sur Nantenin Keita comme porte-drapeau tricolore a été salué de manière unanime. Pour ses performances sur piste bien entendu. Cependant également pour son engagement infatigable contre le handicap et la diversité. Rappelons qu’en 2023, la franco-malienne a eu l’honneur d’être la première à porter la flamme olympique en France. Tellement symbolique et lourd de sens ! Lors des Mondiaux en cette même année 2023 au 400 mètres T13 elle a fini 4ème, lui permettant d’obtenir son quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Chevalière de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre du mérite
A l’occasion de ses cinquièmes Jeux Paralympiques, Keita va avoir cette responsabilité sportive qu’elle endosse si bien depuis tant d’années. Alignée aux 100 mètres et 400 mètres dans la catégorie T13, réservée aux malvoyants, elle donnera tout. Tout en tenant à merveille son rôle de co-capitaine de l’équipe de France de para-athlétisme avec le sprinteur Trésor Makunda et de capitaine de l’équipe de France paralympique. Mais Nantenin, nommée Chevalière de la Légion d’honneur le 1er décembre 2016 et Officier de l’Ordre national du Mérite le 14 novembre 2008, sait tellement être là aussi pour les autres et en toutes circonstances. Et ce avant de quitter les pistes.