lundi 17 mars 2025

Paris 2024 / Pentathlon moderne, la discipline des supers héros

À lire

Nager, manier l’épée, monter à cheval, tirer et courir : ce sont les cinq sports que les athlètes doivent maitriser pour être champion olympique de Pentathlon moderne !

C’est sans aucun doute une des disciplines les plus étranges des Jeux Olympiques. Le pentathlon moderne, héritier du pentathlon antique se compose de quatre épreuves : natation (200 m libre), escrime (épée), équitation (saut d’obstacles) et laser-run, un combiné de course à pied et tir (inspiré du biathlon). 

Le format est simple : après les trois premières épreuves, un classement est établi par rapport au nombre de points enregistrés par les concurrents. La « laser run » constitue le bouquet final. Les concurrents partent avec un handicap, en fonction de leur classement. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée a gagné. 

/ VOIR AUSSI TOUS LES ARTICLES SUR PARIS 2024 /

Le fait du nombre et de la grande diversité des épreuves, le pentathlon moderne, discipline très appréciée par le baron Pierre de Coubertin, est un des sports les plus difficiles présent aux Jeux. Pour l’emporter, il faut à la fois une force physique et des qualités mentales énormes. 

A noter que c’est la dernière fois que l’équitation fait partie du pentathlon moderne. A partir de 2028, si la discipline est toujours présente, l’équitation sera remplacée par une épreuve de saut d’obstacles à pied. On ne connait pas encore la version exacte de cette épreuve. « Deux variantes de la course à obstacles ont été sélectionnées pour être testées parmi plus de 60 propositions de remplacement de la discipline d’équitation dans le pentathlon moderne », indiquait l’UIPM (Union Internationale du Pentathlon Moderne) dans un communiqué.

Les cinq épreuves du Pentathlon moderne de Paris 2024

Natation : si certains se demandaient encore pourquoi une piscine a été aménagée en prolongement de la carrière d’équitation, dans le parc du château de Versailles, les voilà renseignés. Chaque concurrent participe à un 200 m nage libre, avec un classement au temps.

Escrime : dans un premier temps, chaque athlète rencontre chacun de ses concurrents dans un match qui dure une minute. En fonction du classement de ce premier « tournoi », les concurrents s’affrontent dans des combats de 30 secondes à élimination directe. Chaque victoire donnant un point de bonus.

Equitation : il s’agit d’une épreuve de saut d’obstacle que les athlètes font sur un cheval qu’ils ne connaissent pas, désigné par tirage au sort, vingt minutes avant l’épreuve. 

Laser run (deux sports regroupés) : les athlètes enchaînent phases de course à pied et phases de tir sur cinq cibles, à une distance de dix mètres. Les athlètes partent avec un retard correspondant au nombre de points d’écart qu’ils ont avec le leader du classement.

LE GUIDE DES JEUX

Les résultats du mercredi 7 août

Le tableau des médailles

Le programme du jeudi 8 août

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi