FRANCE – ETATS-UNIS (16H30)
Avant même la cérémonie d’ouverture, les Jeux Olympiques commencent aujourd’hui avec les sports collectifs. Au programme notamment, l’entrée en lice de l’équipe de France de Rugby à 7, mise sous pression depuis que la FFR a sacrifié le tournoi pour qu’il puisse faire les Jeux.
En mars dernier, la polémique battait son plein : en se privant d’Antoine Dupont, le XV de France s’est enlevé toutes chances de remporter le Tournoi des VI Nations. C’était le deal : détaché vers l’équipe de France à 7, la super star des Bleus a continué à jouer avec son club (tant que son emploi du temps le lui permettait) mais était au repos quand Galthié et ses hommes disputaient les matchs du Tournoi. Un peu comme si Kylian Mbappé était resté chez lui pour se reposer pendant l’Euro, en vue des Jeux Olympiques.
Pour Louis Picamoles (82 sélections, 10 essais), « il y a un débat car c’est Antoine Dupont, que c’est le meilleur joueur du monde et que, quand tu l’as, la sélection n’est pas la même. Mais cela toucherait un autre joueur on n’en parlerait pas. J’ai l’impression qu’on focalise les maux de l’équipe de France sur l’absence d’Antoine Dupont. Tout ne vient pas de là. »
Certes, la France a perdu des matchs avec Antoine Dupond. N’empêche que le fait d’avoir sacrifié une compétition, presque aussi importante pour les rugbyman qu’une Coupe du Monde, pour les Jeux Olympiques, met une grosse pression sur l’équipe de France. Jérôme Daret, le sélectionneur, ne veut surtout pas entrer dans la polémique. « On ne s’est pas intéressé à cela. Tout simplement car les choses étaient bien calibrées avec le Stade Toulousain, la Fédération et la Ligue. Antoine Dupont appartient au rugby français pour jouer les Jeux Olympiques à Paris 2024. Et comme il en avait la volonté aussi… »
Avec Dupont, les Français sont les grands favoris
Avant le début du tournoi olympique, tous les voyants sont au vert. L’intégration d’Antoine Dupont est une réussite. En juin, l’équipe de France a été sacrée championne de la série mondiale, soit la meilleure performance dans l’histoire de l’équipe nationale, après avoir gagné le tournoi final de Madrid, avec de nombreux exploits de Dupont, notamment en demi-finale contre les Fidji, double champions olympiques.
Une compétition qui a propulsé la France au rang de favori pour les Jeux. « Le prochain tournoi à Paris sera une autre histoire », ptepère Jérôme Daret qui reconnait cependant les ambitions de son équipe. « Nous avons un gros objectif dans quelques semaines et peut-être gagner les Jeux olympiques. » Terminer sur le podium apparait comme un objectif minimum pour cette équipe, transformée depuis l’arrivée du capitaine du XV de France. Seule un médaille permettra de faire oublier le triste tournoi des Bleus cet hiver, avec notamment un match nul historique contre l’Italie.
Retrouvez le calendrier des épreuves du jour ici : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/24-juillet