mercredi 18 septembre 2024

Paris 2024 / Pourquoi il ne faut pas rater l’escalade

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Pas forcément connues du grand public mais mises en lumière lors des Jeux olympiques de Paris 2024, une multitude d’épreuves méritent légitimement la plus grande attention. Dont celles récemment intégrées. L’escalade en faisant partie. Spectacle garanti ! 

L’escalade demeure vraiment une discipline qui monte. Un retour dans l’histoire s’impose. Par le passé, l’escalade était surtout une affaire de spécialistes dans les montagnes. Les temps ont bien changé. La discipline a énormément gagné  de terrain en particulier dans les centres urbains. Etudions-en les différentes spécificités d’un sport qui a débuté hier (lundi 5 août) sur le magnifique site d’escalade du Bourget, construit à l’occasion des Jeux dans l’enceinte du Parc des expositions de Paris-Le Bourget. 

15 m grimpés en moins de 6 secondes !

Si on veut parler de discipline moderne, l’escalade sportive en est un parfait exemple. Ce sport mixte, intéresse vraiment les plus jeunes. Près de quarante pour cent des pratiquants dans le monde ont moins de 18 ans ! Cette discipline peut à la fois se pratiquer en pleine nature, dans des centres urbains ou en salle. A travers le monde on dénombre environ 25 millions de pratiquants dans près de 150 pays…

Une histoire olympique toute récente mais qui passionne

Lors de ces Jeux de Paris 2024, il s’agit de la deuxième apparition de l’escalade lors d’une Olympiade. L’escalade est apparue pour la toute première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018.Bien que relativement peu connaisseur, le public s’est immédiatement passionné. Face à ce succès retentissant chez les jeunes, l’escalade a dans la foulée fait ses grands débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. L’escalade sportive figure parmi les quatre sports additionnels lors de ces Jeux de Paris 2024, en compagnie du surf, du breaking et du skateboard. On retrouvera l’escalade sportive aux prochains Jeux de Los Angeles en 2028. 

Un format de compétition qui a changé

A Tokyo lors des derniers Jeux olympiques, il n’y avait qu’une seule épreuve de combiné regroupant les trois disciplines de l’escalade sportive : vitesse, bloc et difficulté. Lors des Jeux de Paris 2024, un point majeur a changé. L’épreuve de vitesse est séparée du combiné pour la première fois. 

Vitesse, bloc, difficulté, cela veut dire quoi ?

La vitesse : De ces trois disciplines, c’est sans doute la plus spectaculaire de toutes. Deux athlètes montent, cote à cote, sur un mur identique de 15 mètres. Le premier qui atteint le sommet remporte son duel et se qualifie pour le tour suivant. Sécurisés par une corde, les meilleurs mettent moins de six secondes pour les hommes et moins de sept secondes pour les femmes. Précision et explosivité sont impératives.

La difficulté : C’est beaucoup plus technique que sur le mur de vitesse. Il mesure aussi 15mètres. Chaque concurrent passe l’un après l’autre. Le but est de grimper le plus haut possible en six minutes. Mais sans connaître la voie en avance. Sauf en cas de chute, les concurrents ne disposent que d’une seule tentative. Plus on avance dans la compétition, plus les parcours de l’escalade sont ardus. Les capacités physiques et mentales des athlètes sont mises à l’épreuve. 

/ VOIR AUSSI TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /

Le bloc : C’est l’épreuve la plus « technique » de toutes. Elle doit être réalisée sans corde avec des tapis en bas. Les murs sont moins hauts et se limitent à 4,50 mètres. Le but est d’atteindre la dernière prise avec ses deux mains, le plus rapidement possible. Les concurrents peuvent faire autant d’essais qu’ils le souhaitent en de 4 minutes. 

LE GUIDE DES JEUX

Les résultats du mardi 6 août

Le tableau des médailles

Le programme du mercredi 7 août

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi