DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
C’est sans aucun doute LE rendez-vous de ce début des Jeux Olympiques. Ce soir, en moins de deux heures, le Français Léon Marchand va relever le plus grand défi de l’histoire de la natation.
Jamais dans dans l’histoire moderne des Jeux Olympiques, un nageur n’a tenté un pareil exploit : disputer le même jour, à moins de deux heures d’intervalles, les finales de 200m brasse (20h37) et 200 m papillon (22h31) ! Même le plus grand nageur de tous les temps, Michael Phelps ne s’y est pas frotté.
« C’est quelque chose qui m’excite beaucoup »
Ce qui n’est pas si anecdotique, c’est que Bob Bowman, le coach de Phelps à l’époque de son apogée, l’a toujours empêché de faire ce doublé, alors que, désormais entraîneur du Français aux Etats-Unis (ou Leon se prépare depuis trois ans), il l’a laissé faire. « Ce choix, c’est un peu moi qui l’ai fait, c’est vrai que c’est quelque chose qui m’excite beaucoup », a toutefois reconnu le Français. « Que ce soit un échec ou que je réussisse, dans tous les cas, ce sera un beau challenge. »
/ VOIR NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
Pour se qualifier pour les deux finales, Leon Marchand a déjà vécu une journée de mardi de fou. Une journée mieux que réussie puisque le Français a fait le meilleur temps des demies en brasse et le deuxième meilleur temps du papillon derrière le redoutable hongrois Kristof Milak, champion olympique en titre. « Cette journée m’a permis de penser que c’était possible », lâchait le Français en quittant le bassin hier soir.