Athlète italienne engagée sur le 400 m T12 (mal voyants), Valentina Petrillo va être la première sportive transgenre à participer à des Jeux Paralympiques.
C’est la troisième fois que Valentina, 50 ans, tente sa chance pour participer aux Jeux. La première fois, c’était en 1996 et Valentina était un homme. Marié, l’athlète décide d’entamer sa transition en 2017 et devient, en 2023 une femme aux yeux de l’administration italienne.
Sa carrière de sprtif(ve), Petrillo l’a commencé en pratiquant le cécifoot, avant de s’orienter vers l’athlétisme : le 200 m et le 400 m. C’est grâce à un traitement hormonal intense qu’elle parvient à diviser par deux son taux de testostérone et répondre ainsi aux règles imposées pour participer aux épreuves féminines de para-athlétisme. En 2023, elle revient des championnats du monde avec deux médailles de bronze. Une sur 200 et l’autre sur 400 m.
L’Italienne est venue à Paris avec des ambitions simples : améliorer ses records personnels (25’77 sur 200 m et 58’01 sur 400 m). « Si j’y parviens, les médailles ne seront peut-être pas loin » espérait-elle au près de nos confrères de l’AFP, avant la compétition. Elle connait l’autre enjeu de sa présence au Stade de France : faire accepter une cause. Elle sait aussi que ce ne sera pas facile.