jeudi 2 février 2023

Pesic et Hallgrimsson (Nantes) font oublier Nielsen

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Avec les départs de Nielsen (Barcelone) et Robin (St-Raphaël), le HCN a réussi à attirer deux nouveaux talents, Ivan Pesic et Viktor Hallgrimsson, dans les cages. Un choix judicieux au regard du début de saison qui confirme la science de recrutement du Handball Club de Nantes.

Dans son histoire, le Handball Club de Nantes a toujours su composer avec des gardiens de grand talent. A l’image d’Arnaud Siffert, Cyril Dumoulin ou encore Robin Cantegrel, pour les Français, mais surtout une capacité à se tourner vers l’étranger pour dénicher des internationaux comme le Tunisien Marouène Maggaiez, le Slovène Gorazd Skof ou encore l’Argentin Matias Schulz.

Et cela avait pu encore se vérifier ces dernières années avec le passage de l’expérimenté Mickaël Robin, mais surtout l’avènement d’Emil Nielsen au plus haut niveau. Arrivé en 2019, l’international danois a finalement pris son envol en France sous le maillot nantais pour partir exercer son métier au FC Barcelone depuis cet été.

 « Deux styles différents, mais complémentaires »

Mais au HBCN, on a toujours un coup d’avance et cela s’est vérifié avec le recrutement de l’international croate Ivan Pesic et de l’international islandais Viktor Hallgrimsson, arrivés respectivement du club allemand du TVB 1898 Stuttgart et du club danois du GOG Handbold.

« Au départ d’Emile (Nielsen), on a essayé de construire une doublette capable d’être complémentaire à tous les niveaux, explique le coach Grégory Cojean. On a décidé d’associer un gardien qui a une certaine expérience et un plus jeune, d’associer deux styles de jeux différents, une technique des gardiens yougoslaves et une autre plus scandinave. Notre objectif était d’avoir deux bons gardiens. Ils viennent d’arriver dans le championnat de France et ils ne connaissent pas [encore les tireurs de StarLigue. A terme, ils vont gagner en expérience et dans la connaissance des tireurs pour devenir encore plus performants, notamment Viktor qui est encore jeune (22 ans, Ndlr). Il a une belle marge de progression. Je suis content du début de saison, mais ils peuvent faire mieux. »

A Nantes, il n’y a pas de secret, mais une réelle volonté de trouver des gardiens capables de garder Nantes au plus haut niveau. Et cela se vérifie encore cette saison avec Ivan Pesic et Viktor Hallgrimsson. Tous deux entraînés par Arnaud Siffert, ils apprennent encore à connaître la StarLigue selon Grégory Cojean qui croit dans une réelle progression dans les semaines et les mois à venir.

Pesic et Hallgrimsson en mission avec le HCN

« On essaye de faire en sorte qu’ils progressent ensemble, dans une bonne ambiance. Si la concurrence est saine et qu’il y a une véritable collaboration entre eux, on ne pourra que recueillir les fruits de notre travail. C’est un plus. Au départ, on ne sait jamais si cela va fonctionner mais, pour le moment, c’est positif. On a essayé de construire un bon binôme. On se renseigne sur les caractères et les comportements. Dans la relation à deux, on ne peut jamais savoir si ça matche bien. C’était intéressant ce que l’on a construit avec de l’expérience et de la jeunesse. De l’expérience et de l’ambition. On a un bon équilibre. Tant mieux, il faut que cela continue. On est juste au début. C’est dans la durée que l’on verra si on a fait le bon choix. »

En s’engageant pour trois ans avec le H, la StarLigue va apprendre à connaître Pesic et Hallgrimsson. Nantes peut maintenant voir l’avenir sereinement. Même si Grégory Cojean en dévoile un peu plus sur la capacité que le H a de toujours dénicher de nouveaux talents.

« On regarde la scène internationale. On regarde le championnat de France. On regarde aussi les catégories plus jeunes en France. On essaye d’être attentif à tout ce qui se fait. Ce qui pourrait nous intéresser sur du long terme. On est attentif, mais il y a de la concurrence aussi. »

Et si le 15 décembre, Emil Nielsen effectuera son retour à la H Arena, avec une belle ovation, nul ne doute que ce sont Ivan Pesic et Viktor Hallgrimsson qui feront tout pour briller dans les cages pour continuer à écrire leur histoire avec Nantes.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi