samedi 20 avril 2024

Philipsen le nouveau Boonen du sprint et digne successeur ?

À lire

La Belgique a toujours eu de grands sprinteurs. La tradition n’est pas prête de s’arrêter. A l’instar de Tim Merlier, vainqueur d’étape sur le dernier Tour, Jasper Philipsen (9 victoires en 2021 dont 2 sur la Vuelta) représente l’avenir du sprint belge.

Philipsen a débuté avec Axel Merckx

C’est Axel Merckx qui lui a offert sa première expérience chez les professionnels en lui offrant un contrat chez Hagens Berman Aexon en 2018 suite à l’arrêt en 2017 de son équipe BMC Development. Il était alors âgé de 19 ans et Merckx lui prévoyait déjà un bel avenir. Philipsen l’a cotoyé qu’une année car le jeune belge a eu par plusieurs écuries de World Tour à sa porte. Il rejoint UAE Emirates.

Il n’a pas tardé à gagner en world tour

En arrivant en World Tour, il ne perd pas de temps et gagne dès son 5ème jour de compétition. En janvier 2019, avec le maillot d’UAE Emirates sur les épaules, il remporte au sprint la 5ème étape du Tour Down Under. Il se retrouve immédiatement dans le grand bain, n’a pas le temps de tergiverser ou de douter, il a montré d’emblée qu’il avait le niveau World Tour. Ce sera sa seule victoire de la saison, mais il décrochera quelques places d’honneur qui lui permettront d’acquérir une expérience supplémentaire.

Philipsen est comparé à Tom Boonen

Jasper Philipsen est présenté dans son pays comme le nouveau Tom Boonen. Au-delà de la même nationalité et le même lieu de naissance (Mol), les deux hommes partagent de nombreuses similitudes. Comme son illustre compatriote, Philipsen est un excellent routier-sprinteur, spécialiste des Classiques. Cette saison, il a gagné le Grand Prix de l’Escaut succédant à… Tom Boonen, qui était le dernier belge à avoir gagné la course, en 2006.

Il a été le benjamin du tour de france

En 2019, à seulement 21 ans, Jasper Philipsen a été aligné sur son premier Tour de France. Il était le benjamin de l’épreuve. Pour ses débuts dans la Grande Boucle, il a connu des émotions diverses avec trois top 10 (5ème, 6ème et 7ème étapes), mais aussi un abandon à l’issue de la 11ème étape. Il a de nouveau participé au Tour en 2021, il est allé au bout cette fois-ci se classant 109ème au général.

Philipsen aime la vuelta

Le Tour d’Espagne est le grand Tour qui lui réussit le mieux pour l’instant puisqu’il a déjà gagné trois étapes (la 15ème en 2020 et les 2ème et 5ème en 2021). Malgré ses deux victoires en 2021, il n’est pas allé très loin dans la course puisqu’il a abandonné dès la 12ème étape. Il ne s’est encore jamais aligné sur le Giro, mais il devrait le faire dans les prochaines années.

Il a fait son premier podium sur une classique world tour sous les couleurs d’Alpecin-Fenix

Après deux saisons chez UAE Emirates, Jasper Philipsen a rejoint Alpecin-Fenix. Il décroche son premier podium d’une classique World Tour sur la Classic Bruges-La Panne derrière Sam Bennett. Quelques semaines plus tard, il prendra sa revanche sur Sam Bennett en le devançant sur le Grand Prix de l’Escaut.

Cyclisme magazine 14

Ne manquez-pas, Cyclisme magazine à découvrir dans sa version digitale ou dans vos kiosques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi