La FIA a publié ce mardi un communiqué indiquant que les dix écuries de Formule 1 ont respecté le plafond des coûts pour 2022, contrairement à l’année passée. Un communiqué qui interroge…
Alors que des rumeurs suggéraient que plusieurs écuries enfreindraient le plafond des coûts fixé pour 2022, la FIA a enfin rendu son rapport. La fédération atteste que les dix équipes sont bien dans les clous. L’année passée l’écurie Red Bull avait dépassé d’environ 1,8 million de dollars le budget fixé à 145 millions. L’écurie de Christian Horner avait alors écopé d’une amende de 7 millions de dollars et d’une réduction de 10% de leurs essais aérodynamiques. Aston Martin avait également été condamné à une amende de 450 000 dollars pour un manquement à la procédure.
Un communiqué qui fait débat
La FIA a passé au crible fin les dossiers de chaque écurie depuis le 31 mars. L’instance affirme dans son communiqué qu’aucun manquement au règlement n’a été commis : « Il y a eu un contrôle approfondi de toutes les activités non liées à la F1 entreprises par les équipes, qui comprenaient de multiples visites sur place dans les installations des équipes et des procédures d’audit minutieuses pour évaluer la conformité avec le règlement financier. »
Si certains experts étaient persuadés que Red Bull et d’autres écurie ne seraient pas dans les clous, la fédération en assure le contraire. Pour la saison 2022, le budget était limité 146 millions de dollars. Du côté des fans de Formule 1, beaucoup ne croient pas que Red Bull puissent respecter le budget. L’écurie est d’ailleurs souvent accusée d’être favorisée par la FIA. De son côté Christian Horner a affirmé, il y a quelques semaines au micro de Sky Sport F1, que son écurie est même en dessous du plafond budgétaire.
Juliette Ponce