La déception de la Coupe du Monde 2023 toujours dans un coin de sa tête, l’intérieur du Real Madrid se projette avec enthousiasme sur le début des JO. Malgré un secteur intérieur très fourni, il sait qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice à cette équipe de France.
Il y a beaucoup de talents dans la raquette des Bleus, comment allez-vous vous organiser ?
Ça va être cool, nous les intérieurs, on peut tous apporter quelque chose. On parle beaucoup de Rudy (Gobert) et de Victor (Wembanyama), mais Vincent (Poirier) et Mathias (Lessort) ont aussi fait une saison incroyable en Euroligue (blessé, Vincent Poirier est finalement forfait, Ndlr). Ça va être incroyable de pouvoir partager des choses avec eux sur le terrain. On va voir avec les entraînements et avec les matches de préparation comment on peut trouver des connexions tous ensemble.
Avec l’arrivée de joueurs avec beaucoup d’aura comme Victor Wembanyama, les cadres de l’équipe vont-ils changer ?
Non, il faut garder les mêmes cadres, c’est notre fil conducteur. Avec leur expérience, Nicolas (Batum) et Nando (De Colo) sont les têtes de l’équipe, ce sont les plus anciens du groupe donc on va suivre leurs directives.
Un mot sur votre futur adversaire, l’Allemagne, que pensez-vous de cette équipe ?
Ils arrivent en pleine confiance, ils ont gagné la Coupe du monde l’été dernier donc ils nous regardent les yeux dans les yeux en disant qu’il y a quelque chose à faire, mais nous on pense la même chose aussi. L’été dernier, nous n’avons pas fait une bonne compétition, donc cet été on veut montrer un autre visage et montrer aux autres équipes qu’on est une grosse équipe et qu’il faut nous prendre au sérieux.
Seront-ce les JO les plus relevés de l’histoire ?
Ça va être incroyable quand on voit le niveau des autres équipes, tout le monde a tendance à parler des Etats-Unis mais, aujourd’hui, chaque équipe est dangereuse, chaque équipe peut faire quelque chose d’assez incroyable, il va falloir regarder tout le monde dans le blanc des yeux et prendre tout le monde très au sérieux.
« Tout le monde parle des Etats-Unis mais, aujourd’hui, chaque équipe est dangereuse »
L’équipe américaine est-elle une dream team 2.0 selon vous ?
Je ne m’occupe pas des autres équipes, je m’occupe plus de la nôtre. On doit faire quelque chose de grand, les JO en France, c’est déjà assez important et impressionnant, on devra donner le meilleur de nous-mêmes donc je reste concentré uniquement sur ça.
Propos recueillis par Jules Lefebvre