Numéro un sur le foot

Pourquoi les adversaires de l’OL continuent de déposer une réserve sur la qualification de Thiago Almada ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

LYON – PSG (DIMANCHE, 20H45)

Cest la grande mode en ce moment : lorsque lon affronte lOlympique Lyonnais, on dépose une réserve sur la qualification de lArgentin Thiago Almada. Mais quest-ce quune réserve et surtout, pourquoi en déposer une alors que la LFP a rejeté la première, déposée en janvier par Toulouse ?

Une réserve signifie qu’un club a des observations à présenter sur un point particulier. En l’occurrence, c’est à la LFP (Ligue Française de Football) que l’on s’adresse. Ce club peut avoir des preuves ou des présomptions concernant la participation d’un joueur à la rencontre. Ici, la réserve porte sur le champion du monde argentin : Thiago Almada. Il a été recruté, ou plutôt enrôlé, par l’OL lors du mercato hivernal par le biais d’un prêt gratuit en provenance de Botafogo, le club brésilien que détient en majorité le président lyonnais, John Textor. 

L’astuce de John Textor pour contourner la DNCG, validée par la DNCG…

Très handicapé et surveillé par la DNCG  (Direction nationale du contrôle de gestion) à cause de la situation économique du club, Textor, par sa société Eagle, a réussi à faire venir ce joueur… gratuitement. La manoeuvre est claire : le joueur est recruté par Botafogo (club qui appartient à Textor), puis prêté à l’OL.

À lireTransferts : Endrick (Real Madrid) à l’OL ? Leverkusen dit non !

Une façon de détourner l’interdiction de recruter, « à titre onéreux », qui frappe le club.  Même si ça ressemble à de la magouille, c’est légal. En tout cas, selon la DNCG, la même institution qui a interdit à Lyon de recruter lors du mercato, qui a validé le transfert. Ce mouvement, certes sans transaction financière, fait grincer des dents plusieurs équipes de Ligue 1.

L’objectif précis en déposant une réserve reste flou. En portant cette réclamation à la LFP, l’ambition des commanditaires est surtout de dénoncer le litige, de montrer que l’on s’y oppose et éventuellement d’essayer de faire bouger les lignes au sein des institutions du football français pour que ce type de recrutement ne soit plus permis. Le Stade de Reims n’est pas la première équipe à faire valoir sa protestation par le biais d’une réserve.

Le PSG va-t-il aussi déposer une réserve ?

Toulouse a été le premier club à faire cette démarche, mais avait vu sa réclamation rejetée par la Commission des compétitions de la LFP, le 25 janvier. Un scénario qui risque également d’arriver pour celle de Reims. En revanche, Montpellier, dernier club en question à avoir affronté Lyon, n’a pas l’air de trop se soucier de la présence du milieu de terrain argentin. Le club semble davantage enclin à dépenser son énergie pour ses propres problèmes. L’entraîneur du club héraultais, Jean-Louis Gasset, déclarait : « Jai assez de soucis comme ça. Cest un joueur qui amène un peu de folie ». 

Reste à voir ce que décidera la LFP pour la réserve rémoise, mais il y a peu de chances que la situation d’Almada à Lyon évolue et soit revue par la Ligue du football français… On peut aussi imaginer que les clubs de Ligue 1 qui portent une réserve sur la qualification de l’Argentin, espèrent un retournement de situation de la part des hautes instances du football. En France ou même en Europe. Mais, même s’il est finalement décidé que le joueur n’aurait jamais dû être qualifié, il sera difficile de punir l’OL, qui a demandé à la LFP s’il pouvait aligner Almada en compétition officielle et qui semble donc couvert.

À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot français

Reste maintenant à connaitre la position du PSG, qui se déplace au Groupama Stadium dimanche (23ème journée, 20h45). Alors que l’animosité entre les deux présidents n’est pas un secret, il va être intéressant de voir si le club de la capitale va porter une réserve sur la qualification du jeune argentin. Les paris sont ouverts. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire