De par son histoire et sa tradition, ce club de Londres se démarque dans le rugby anglais. Les Harlequins reste un club mythique de la capitale.
Les Harlequins, club de Londres basé à Twickenham, fondé en 1866, ont remporté le championnat d’Angleterre en 2012 et 2021, mais aussi la Coupe d’Angleterre trois fois (1988, 1991, 2013) ainsi que le Challenge européen (2001, 2004, 2011).
Les Quins ont connu une histoire jalonnée de succès, de stagnation, voire de chute, mais la tenue des Harlequins est toujours restée comme l’une des plus distinctives du pays : ce maillot composé de quartiers, avec du brun, du gris, du magenta et du bleu clair. Laurent Cabannes est passé par ce club mythique entre 1996 et 1998. « Cela a été une superbe expérience. Keith Wood, Jason Leonard, Will Carling. On formait une équipe assez hétéroclite. J’aimais bien le stade aussi (The Stoop, Ndlr) ».
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Un maillot unique
Outre-Manche, les Quins ont une identité forte. « C’est le club du sud-ouest de Londres en face de Twickenham. Pas mal de traders financiers anglais, irlandais, anglo-saxons, travaillaient à la City. En fin de journée, ils se débrouillaient pour rallier les terrains d’entraînement. Le maillot si distinctif des Harlequins demeure la marque de ces cultures différentes. Les Anglais étaient en minorité. Il y avait des Gallois, des Irlandais, des Italiens, quelques Français, deux Américains. Bref, la marque de fabrique du club ». Pas le plus titré d’Angleterre, mais sans doute le plus atypique.
À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoireÀ LIRE AUSSI : que va faire Antoine Dupont ?