OBJETCTIF 2025
D’ici le 31 décembre, nous publierons une série de portraits de sportifs qui ont marqué 2024, à suivre en 2025. Après Cyréna Samba-Mayela (haies), gros plan sur Antoine Dupont, dont on attend beaucoup contre les Blacks ce soir avec le XV de France.
Que nous réserve Antoine Dupont pour cette année 2025 ? Après avoir réussi tout ce qu’il a entrepris en 2024 (le championnat et la Coupe d’Europe à XV avec Toulouse et les Jeux Olympiques, en rugby à 7), le meilleur joueur français, élu meilleur joueur du monde en 2021, aura à coeur de remporter le tournoi des 6 nations avec l’équipe de France.
Exempté de cette compétition en 2024, pour se consacrer au rugby à 7, le joueur né à Lannemezan, il y a 28 ans, a retrouvé son rôle de leader chez les Bleus en novembre dernier, et compte bien l’amener le plus haut possible. Les objectifs de celui qui est devenu une véritable icône en France, sont tout aussi élevés avec son club. Engagé sur tous les fronts, le Stade Toulousain est encore le grand favori pour la conquête du Brennus et un sérieux candidat au titre européen.
Parallèlement, le champion toulousain poursuit son engagement contre l’homophobie, après avoir fait la une du magazine Têtu en juin 2024. « Le connaissant, on n’est pas à l’abris d’une surprise », sourit Ugo Mola, son entraîneur à Toulouse. Antoine pourrait d’ailleurs jouer quelques matchs de rugby à 7 cette année.
« Il me reste des années de carrière et des choses à gagner »
Passés par les Etats-Unis, où il a rencontré la légende de la NBA LeBron James et la superstar du football argentin Lionel Messi, après son titre olympique, Antoine Dupont a même visité le centre d’entraînement des Chargers de Los Angeles (football américain) et participé à une séance d’entraînement !
Son été exceptionnel l’a rendu encore plus fort, explique son coéquipier, François Cros, à nos confrères de l’AFP. « Depuis qu’il est revenu, après une bonne pause, il est meilleur que ce qu’il était avant (…) Je pense que ça l’a ouvert un peu plus, même s’il n’avait pas vraiment besoin de s’ouvrir davantage au niveau du rugby. IL a vu un nouveau type de rugby, avec de nouvelles compétence, qu’il a pu développer »
Pour son coéquipier à Toulouse, les qualités du joueur exceptionnel qu’il est n’ont pas fini de faire briller le rugby français. « Je pense qu’Antoine a la capacité, quelle que soit la situation, de trouver le trou et la clé, c’est son point fort », affirme-t-il.
De son côté, Antoine Dupont n’est pas rassasié de victoires. « On a fait quelque chose de grand cette année (2024, ndlr) mais malgré ça il me reste des années de carrière et des choses à gagner ». Premier grand objectif de 2025 : le tournoi des 6 nations, du 31 janvier au 15 mars, avec, le 8 février, un déplacement en Angleterre qui nous fait déjà saliver. En attendant, il y a un sacré défi à relever, ce soir face aux Blacks. Une victoire de prestige mettrait fin en beauté à une incroyable année 2024.