C’est la rumeur qui pose les jalons d’un nouveau chapitre pour la sélection des Three Lions. Pep Guardiola serait-il un candidat sur le banc de la sélection anglaise en 2025 ? Un choix qui serait très audacieux et une petite révolution dans les coursives de la FA. D’autant plus, que le présent de l’entraîneur de Manchester City se dégage dans un an.
Courtisé encore et toujours. Pep Guardiola a toujours rêvé d’entraîner une sélection après sa carrière d’entraîneur. L’ancien technicien du Barça et actuel de Manchester City possède un CV long comme le bras.
Pour autant sa carrière se résume en fait à 3 clubs : le Barça où il y a passé quatre ans. Le Bayern Munich avec trois saisons au compteur, puis Manchester City. C’est avec les Skyblues qu’il réussit à mettre en oeuvre ses principes de jeu. Depuis 8 ans maintenant. Guardiola parachève sa quinzième saison en tant qu’entraîneur de club.
Après Klopp, il se murmure que l’Espagnol aimerait découvrir autre chose. Justement, l’éternel débat de la fatigue revient pour ce métier si particulier. Alors que l’Allemand avait décidé de dire stop à Liverpool, Guardiola a décalé sa mise en retrait à 2025. De là, y voir une similitude avec Klopp est un fait à ne pas négliger.
À lireGonçalo Ramos, le « monsieur plus » du PSGÀ LIRE AUSSI : qui va être la star de 2024-2025 ?
Guardiola courtisé par la Fédération anglaise
Southgate sur le départ et démissionnaire, la Fédération Anglaise recherche un successeur capable de gagner. Si l’ancien sélectionneur des jeunes des Three Lions a remarquablement remis l’Angleterre sur le droit chemin, il manque une étape finale. C’est un entraîneur avec un excellent pédigrée que les pensionnaires de Wembley recherchent.
Un nom revient avec insistance du côté des dirigeants de la FA, Guardiola. Un nom qui a de nombreux avantages pour 2025 et préparer la Coupe du Monde 2026. Pep Guardiola changerait uniquement de ville avec un déménagement à Londres. Un choix qui serait gagnant-gagnant pour les deux parties avec un projet sur le long terme.
Guardiola n’a jamais gagné sur le terrain international en tant qu’entraîneur. Un dernier challenge excitant pour celui qui n’a pas caché son envie de relever le défi de prendre en main une sélection. D’abord parce que sa colle à son profil de manager et d’analyse du jeu. Ensuite, Guardiola est capable de mettre en place un choix sur plus d’une cinquantaine de joueurs sur l’année.
À lireAmine Chabane (Amiens) : « Jouer en région parisienne, c’est toujours spécial »Parce qu’il a tout gagné en club, la FA voudrait un sélectionneur capable de remporter un trophée qui lui manque depuis 1966. Guardiola apparaît comme le candidat idéal. L’occasion est belle : il prendrait la tête de la sélection anglaise à la fin de la saison, ce qui lui laissera une année pleine pour préparer la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis. Pour la gagner ?
