jeudi 12 décembre 2024

Mbappé, Haaland, Vinicius, Mikautadze, Bellingham… qui va être la star 2024/2025 ?

À lire

De Mbappé à Bellingham en passant par Haaland, les stars vont briller après l’Euro 2024. Les madrilènes seront scrutés.

Kylian Mbappé – Real Madrid

Dans la foulée de l’Euro, tous les regards vont se porter sur son arrivée en Espagne au sein d’une Liga qu’il entend apprivoiser aussi bien que Zidane ou Benzema avant lui. A 25 ans, le capitaine des Bleus ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en club avec l’ambition d’écrire les plus belles pages, forcément le Ballon d’Or en ligne de mire, et cette Ligue des Champions qui se dérobe à lui depuis trop longtemps. Après sept ans de réflexion au PSG, c’est le moment ou jamais de s’inscrire aussi dans la grande histoire de la Maison Blanche.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Erling Haaland – Manchester City

C’est avec un deuxième titre de champion d’Angleterre en poche que le Viking de City a regardé la finale de la Ligue des Champions et l’Euro à la télé, plus déterminé que jamais à compenser cette double absence par un début de saison canon, condition sine qua non pour espérer se rapprocher de son premier Ballon d’Or. Déjà meilleur buteur de Premier League (27 buts), sa marge est étroite pour rivaliser avec les stars du Real et ceux qui ont brillé cet été en Allemagne.

Vinicius Junior Real Madrid

Elu meilleur joueur de la Ligue des Champions… que le Real a remportée, le Brésilien partait avec une longueur d’avance sur les autres postulants dans la course au Ballon d’Or. Au-delà d’une Copa America qu’il disputait avec la Seleçao, il allait surtout devoir démontrer sa capacité à mieux exister avec un Mbappé dans ses pattes qu’avec un Benzema qui lui a pris toute la lumière.

Khvicha Kvaratshelia – Naples

Après une saison napolitaine moyenne, où il n’a pas saisi l’opportunité de briller en Ligue des Champions, il s’est largement rattrapé lors de l’Euro en propulsant la Géorgie à un niveau historique (8ème de finaliste). Espéré par le PSG pour appréhender l’après Mbappé, Kvara était à la croisée des chemins d’une carrière qui ne cesse de monter en puissance depuis son arrivée en Serie A.

Lamine Yamal – FC Barcelone

Pour sa première grande compétition, au cours d’un Euro où il a largement confirmé qu’il avait déjà atteint le niveau international, le prodige catalan s’est positionné en futur leader d’un Barça toujours en quête de rebond après le retrait de la génération Xavi-Iniesta. Dans cette quête, cette première saison complète (54 matches, 9 buts et 8 passes) l’a placé sur orbite, la prochaine sera essentielle pour parvenir à changer de dimension et à entraîner derrière lui les autres jeunes de la Masia ; Baldé, Garcia, Cubarsi, Gavi, Pedro ou Fati, des aînés déjà presque dépassés.

Bradley Barcola – PSG

Depuis son départ de Lyon la saison passée, il monte quatre à quatre les marches de la gloire. Dans la dynamique d’une première saison parisienne très prometteuse, son arrivée en équipe de France a également apporté un vent de fraîcheur et de nouvelles possibilités offensives pour Deschamps.

A condition qu’il gagne rapidement en efficacité, pour ne pas être, à gauche, le pendant d’un désespérant Dembélé à droite, la saison 2024/2025 pourrait être celle de la consécration.

Georges Mikautadze – Monaco

Déjà désireux d’évoluer en Ligue 1 cette saison malgré la descente du FC Metz, où il est revenu en début d’année d’un passage éclair à l’Ajax, l’avant-centre géorgien a renforcé sa cote au cours d’un Euro exceptionnel. A moins d’un renversement de tendance, le natif de Lyon allait avoir la possibilité de découvrir la Ligue des Champions avec l’AS Monaco, avec l’ambition de faire oublier Ben Yedder.

Artem Dovbyk – Gérone

Le meilleur buteur de la Liga a réussi l’improbable : succéder à Messi, Benzema et Lewandowski, les derniers Pichichi et mettre un terme à l’hégémonie du Real et du Barça au classement des buteurs de la Liga qui durait depuis 2009 et de l’Uruguayen de l’Atlético, Diego Forlan ! Avec ses 24 buts, sa valeur est passée à 30 M€, peut-être de quoi faire réfléchir le club surprise de la Liga, Gérone, qualifié pour la Ligue des Champions ? L’Atlético était sur les rangs…

Jude Bellingham – Real Madrid

Arrivé fatigué à l’Euro, mais néanmoins décisif à l’image de son retourné contre la Slovaquie en 8èmes, le meilleur madrilène de la saison, vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions pour sa première saison au Real (23 buts et 13 passes en 42 matches toutes compétitions confondues) s’est immédiatement imposé comme le leader d’une équipe où il allait certainement devoir partager le leadership avec Mbappé. De leur entente dépendra une grande partie du destin de deux des meilleurs joueurs du monde actuels. Le troisième étant Vinicius… ça laisse espérer du grand spectacle à Bernabeu cette saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi