Après avoir été dans le cyclisme, les marques françaises ne sont pas pressées d’y revenir… Peugeot et Renault n’ont aucun projet pour le vélo à ce stade.
Dans le monde du sport, le mécénat garde une grande importance. Encore plus dans le cyclisme. Cela intéresse forcément de grandes marques comme Peugeot ou Renault qui ont marqué l’histoire du vélo.
De 1901 à 1989, Peugeot avait été omniprésent en faisant gagner notamment 36 Tours de France à des coureurs comme Lucien Petit-Breton, Philippe Thys, Roger Pingeon ou encore Bernard Thévenet, et en ayant vu passer de grands noms comme Eddy Merckx, Ferdi Kübler, Gilbert Duclos-Lassalle ou encore Stephen Roche. Avant de laisser la main à Z puis Gan.
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Peugeot et Renault frileux à l’idée de revenir dans le vélo
Présente entre 1978 et 1985, Renault a permis à Cyrille Guimard de faire vibrer toute une génération avec des coureurs comme Bernard Hinault, Laurent Fignon, Greg LeMond, Marc Madiot et Jean-René Bernaudeau avec des victoires sur des Monuments comme Paris-Roubaix mais surtout 6 Tours de France. En 1985, Renault passera la main à Système U. Mais pourrait-on les voir revenir ? Pas pour l’instant.
A l’image de Citroën qui a quitté le peloton l’hiver dernier après avoir œuvré aux côtés d’AG2R ces dernières années, pour raisons économiques, les marques automobiles préfèrent donner leur priorité à d’autres évènements comme Roland-Garros (Peugeot puis Renault) et d’autres sports comme la F1 (avec Alpine), l’Endurance (Peugeot) et le rugby (équipe de France et Toulouse).
Même si Peugeot a fait un retour assez discret dans le cyclisme par le biais du VTT avec son équipe Team Peugeot Cycles. Pour le moment, aucune chance de les voir revenir même si, en coulisses, on sait que tout est toujours possible dans le sport. Surtout pour faire de grandes opérations de communication.