mardi 27 septembre 2022

Premier League : C’est quoi au juste le Boxing day ?

À lire

Si la Ligue 1 est en sommeil pour une dizaine de jours encore (reprise avec la 18ème journée le mercredi 6 janvier), on joue au foot en ce lendemain de Noël en Ecosse, en Turquie, en Belgique et surtout en Angleterre avec le légendaire « Boxing day ».

Chaque année à cette période de la saison, la Premier League nous réserve quelques unes de ses plus belles affiches pour le lendemain de Noël. Leicester – Manchester United (en cours), Arsenal – Chelsea (18h30) et Manchester City – Newcastle (21H) sont au programme du jour. 

Il faut remonter au 19ème siècle pour trouver trace du « Boxing Day ». C’est en 1871 précisément que nait officiellement le « Boxing day ». A l’origine il s’agit surtout d’une fête commerciale en Angleterre, à l’image du Black Friday américain. Un jour devenu férié en 1871 pour permettre aux Anglais de profiter des soldes.

Le jour où tout est possible

Le nom de « Boxing day » (jour des boites) vient d’une vieille tradition anglaise. A l’époque, au lendemain de Noël, les serviteurs et autres gens de maison disposaient d’un jour de repos pour profiter des restes des repas (et présents) que leurs maitres leur laissaient dans des boites. Plusieurs autres explications historiques sont toutefois évoquées par les historiens. L’une d’entre elles expliquent que ces fameuses boites font références à des portes bonheur amassés par les marins qui prenaient la mer au lendemain de Noël…

En terme de football, le premier « Boxing day » remonte au 26 décembre 1860, avec un match entre Sheffield FC et Hallam FC, deux clubs la même ville. Le « Boxing day » en garde une tradition de grands derbies, mais surtout, « le jour où tout est possible », car à cette période, on assiste souvent à des résultats complètement fous. Au fil du temps, le « Boxing day » est devenu l’appellation données aux matchs qui se jouent entre les fêtes. Une période qui peut couter un titre ou au contraire construire un succès. 

En général, c’est aussi l’occasion pour les familles de se rendre au stade, la fédération anglaise privilégiant les derbies ou les matchs avec le moins de déplacement possible. Bien sûr en cette période de Covid, la fête est gâchée, mais le « Boxing day » reste un moment fort de la saison de l’autre côté de la manche avec des matchs tous les deux ou trois jours pendant les fêtes. 

Manchester United jouera aussi le 1er janvier !

Manchester United par exemple, joue à Leicester en ce moment, avant de recevoir Wolverhampton mardi puis de recevoir Aston Villa le 1er janvier. Leicester de son côté, rejoue dès lundi à Crystal Palace.

Parmi les belles affiches du « Boxing day », on suivra notamment Arsenal – Chelsea donc, mais aussi Wolverhampton – Tottenham demain. Egalement au programme de cette période de fêtes, Everton – Manchester City (lundi à 21h), Newcastle – Liverpool (mercredi 30 à 21h) Tottenham – Leeds (Mourinho contre Bielsa, le samedi 2 janvier à 13h30) et Chelsea – Manchester City (le dimanche 3 janvier à 17h).

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi