Cyril Linette revient dans la course après une bataille en coulisse surréaliste à la Présidence de la LFP. L’ancien patron des sports de CANAL+, L’Équipe ou encore le PMU devient l’homme qu’il faut pour remettre la LFP dans le bon sens.
C’est encore un coup de téléphone qui risque de faire basculer l’histoire de la LFP. La Ministre des Sports démissionnaire avait déjà tapé du poing sur la table pour mettre Le Graet de côté. Après la FFF, c’est donc la LFP de recevoir une injonction formelle du Ministère des Sports. L’ancienne nageuse n’a pas du tout apprécié la coulisse de l’élection de la Présidence de la LFP et l’a fait savoir.
Cyril Linette d’abord écarté, revient dans la course pour intégrer la LFP et se porter candidat à la Présidence de la LFP. Symbole d’une nouvelle donne et d’un changement de cap pour l’organisation du football professionnel ? C’est un débat d’idée qui s’engage désormais avec en surplomb, un oeil de l’Elysée sur la suite des événements.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la L1 dans votre mag
Linette, le plus fort devant tous les acteurs
Sa vision est claire, remettre le football français dans un environnement stable, fiable et avec des moyens légitimes. L’ancien patron du PMU connaît bien le football pour avoir négocié les droits TV pour CANAL+ dans les années 2000.
Cyril Linette est le seul à proposer un programme chiffré avec la baisse des salaires, réforme de la LFP et bien sûr adapter l’économie du football hexagonal au futur. Car cette élection est importante pour les dix à vingt prochaines années.
Il s’agit pour Cyril Linette de s’inspirer de ce que fait la Ligue Espagnole pour remettre les clubs dans un périmètre viable. Le championnat Espagnol et les réformes engagées ont montré des résultats. La LFP ne peut plus attendre à agir pour les intérêts du football français.
Cyril Linette a désormais une petite autoroute pour mettre en ballottage Vincent Labrune et pourquoi pas le battre dans quelques semaines. Rien n’est fait pour le moment mais l’ancien patron des sports conserve de nombreux arguments en sa faveur.
Des idées pour la Ligue 1, des réformes pour le bien du foot
Cyril Linette n’est pas là pour plaire à la basse cour du football français. L’ancien homme fort de l’Équipe est clair sur ses intentions. Des réformes pour le bien du foot et redonner de l’air aux clubs et à tous les acteurs du ballon rond.
C’est un vrai débat d’idées qui va arriver pour la Ligue 1. Un tournant nécessaire et qui demande quand même un besoin de démocratie. Labrune, Linette, deux hommes qui sont deux aimants que tout oppose.
Pour cette élection du Président de la LFP, le débat d’idées s’impose et un vrai vote doit avoir lieu. Un vote à bulletin secret comme une élection présidentielle pour le plus grand bonheur du football. Il s’agit aussi de faire voter les joueurs qui sont les acteurs clés du foot tricolore. La LFP a encore une chance de sauver la face avec l’aide de la démocratie.