La saison s’annonce passionnante. L’occasion de cibler les joueurs qui pimenteront et feront de cette édition 2023/2024 une saison inoubliable.
Pnick Braun (Nancy)
A la recherche d’un remplaçant à Maxime Ogando, Nancy a recruté le jeune Belge de 23 ans Nick Braun. Formé en Allemagne, à Dormagen, il a ensuite passé les trois dernières saisons à Krefel, en 3ème division allemande. Rapide et bon tireur, Nick Braun avait notamment participé au dernier Mondial avec la Belgique. Il arrive pour deux saisons à Nancy.
À lire aussi : votre magazine spécial sur la nouvelle saison de hand
Luka Brkljacic (Besançon)
C’est un visage connu qui effectue son retour à Besançon. A 29 ans, Luka Brkljacic revient avec Christophe Viennet qu’il avait accompagné la saison dernière aux Cocks de Riihimäen en Finlande. L’arrière gauche viendra apporter son expérience au sein de la formation bisontine jusqu’en 2025. Formé à Saint-Raphaël, il avait déjà connu à deux reprises le GBDH en ProLigue entre 2015 et 2018 puis en 2020/2021 avec des passages à Massy et Tremblay, entre les deux, où le Français avait découvert la StarLigue.
Geoffrey Carabasse (Istres)
C’est une bonne pioche pour Istres. A 25 ans, Geoffroy Carabasse est un pivot reconnu de ProLigue. Ces deux dernières années, il a notamment permis à Sarrebourg de se maintenir. Formé à l’US Créteil, le natif de Rambouillet arrive à maturité et sera l’un des éléments majeurs de Gilles Derot. Carabasse compte bien jouer les premiers rôles cette saison à Istres pour retrouver la StarLigue qu’il avait connue avec les Béliers lors de ses débuts.
Nicolas Claire (Tremblay)
Après avoir fait le bonheur du PAUC ces dernières années, Nicolas Claire a décidé de rejoindre le Tremblay Handball. A 36 ans, l’international tricolore effectue son retour en Ile-de-France après avoir été formé au Paris Handball en 2005. A Tremblay, il aura pour mission d’encadrer les jeunes et de les aider dans la mission montée du club francilien. Et nul ne doute que l’ancien nantais sera un précieux atout à l’arrière.
Quentin Eymann (Sélestat)
Il effectue son retour dans sa région natale. A 32 ans, Quentin Eymann retrouve son club formateur avec l’ambition de finir sa carrière de la plus belle des manières avec Sélestat. Après avoir connu la ProLigue et la StarLigue, l’arrière droit avait été champion de France U18 en 2008 avant de lancer sa riche carrière qui lui a permis de porter les couleurs successivement d’Istres, Besançon et Saran. Avec les Spectors, il a participé à la montée de ces derniers cette saison.
Victor Rodriguez Costas (Cherbourg)
A la recherche d’un joueur polyvalent capable de lui offrir des possibilités tactiques sur le terrain, Edu Fernandez a jeté son dévolu sur Victor Rodriguez Costas. A 30 ans, l’Espagnol possède une riche expérience en première division espagnole où il a notamment porté les couleurs de Valladolid ou encore Irun. L’an passé, il jouait encore la Coupe d’Europe (C2) avec son équipe.
Alan Santos (Angers)
Promu cette saison, le SCO a réussi une belle affaire en allant chercher l’international brésilien Alan Santos. A 33 ans, le natif de Sao Bernardo do Campo possède une sérieuse expérience en ProLigue après avoir été l’un des meilleurs gardiens du championnat sous les couleurs de Caen. Il apportera son enthousiasme et sa joie de vivre au groupe d’Issam Tej lors des deux prochaines saisons.
Rotem Segal (Billère)
Suivi depuis plusieurs années, Rotem Segal arrive enfin en France et au Billère HB. A 24 ans, l’international israélien devrait être l’une des bonnes surprises de la ProLigue cette saison. L’arrière droit s’est engagé pour les deux prochaines années avec l’ambition de s’affirmer en France. Formé au Maccabi Rishon LeZion, il évoluait l’année dernière à l’Etoile Rouge de Belgrade.
Kévin Taufond (Pontault-Combault)
Le PCHB a toujours su attirer les jeunes talents pour les faire éclore au plus haut niveau. Et cela se vérifie encore cet été avec l’arrivée de Kévin Taufond. A 23 ans, le demi-centre compte encore passer un palier en Ile-de-France. Après avoir brillé avec son club formateur de Saran, il voudra prouver qu’il est capable de jouer les premiers rôles.
Maximilien Tike (Villeurbanne)
Repêché de justesse, Villeurbanne s’est attaché les services d’un joueur expérimenté en ProLigue. A 30 ans, Maximilien Tike effectue son retour en France après une année passée à l’AEK Athènes, en Grèce. Formé au club d’Oissel Rouen, il a ensuite fait le bonheur de Gonfreville, Saint-Marcel Vernon, en ProLligue, mais surtout Limoges, où il découvre la StarLigue, avant d’être capitaine de Cherbourg lors de la saison 2021/2022. L’ailier gauche sera un atout majeur dans la mission maintien de Villeurbanne.