mardi 27 septembre 2022

PSG – Basaksehir : seule la première place sera belle

PSG - Istanbul Basaksehir (21h)

À lire

Seule une défaite combinée avec un nul entre United et Leipzig peut éliminer les Parisiens. Mais pour s’assurer un huitième plus tranquille, les hommes de Tuchel ont tout intérêt à gagner ce soir et terminer premiers de leur groupe.

Actuel deuxième du groupe, bien qu’il soit devant Manchester United à la différence particulière (défaite 1-2 à l’aller, victoire 3-1 au retour) et aussi devant Leipzig (défaite 1-2 à l’aller en Allemagne, victoire 1-0 au retour), le PSG est victime du règlement de l’UEFA qui dit que, dans le cas où trois clubs sont à égalité, c’est la différence de buts générale qui les départage. 

Le classement du groupe H :

  1. Manchester United, 9 points +6
  2. Paris SG, 9 points +3
  3. Leipzig, 9 points -2
  4. Istanbul Basaksehir, 3 points -7
  • Si les Parisiens font match nul au Parc pendant que Mancuniens et Allemands en font autant, ils resteront donc à la deuxième place derrière Manchester United et devant Leipzig, les trois équipes ayant 10 points. 
  • Mais si le PSG bat l’équipe d’Istanbul, il sera obligatoirement en tête de son groupe, quelque soit le résultat du match entre Turcs et Anglais. 
  • S’il y a un vainqueur dans le deuxième match, c’est ce dernier qui sera deuxième du groupe. Pourquoi deuxième ? Parce qu’il n’y aura plus que deux équipes avec le même nombre de points et que le PSG est devant dans la confrontation directe, avec M.U. comme avec Leipzig.
  • Si Manchester et Leipzig font match nul pendant que le PSG gagne, ce seront les Anglais qui termineront deuxièmes grâce à leur victoire (5-0) à l’aller. 
  • Un cas de figure en revanche peut qualifier Manchester et Leipzig au détriment du PSG : ils font match nul et le PSG s’incline au Parc contre Basakséhir. Anglais et Allemands auront 10 points, alors que les Parisiens n’en auront que 9…

> Les différents cas de figure 

Paris bat Istanbul Basakséhir :

Le PSG est qualifié et termine premier de son groupe quelque soit le résultat de l’autre match.

Paris et Istanbul Basakséhir font match nul :

Le PSG est qualifié mais à la deuxième place, quelque soit le résultat de l’autre match.

Paris perd contre Istanbul Basakséhir :

Le PSG est qualifié sauf si Manchester United et Leipzig font match nul. 

Paris peut éviter le Bayern, City, Liverpool, Chelsea et sans doute le Barça en huitièmes

En terminant premier de son groupe, le PSG rencontrera automatiquement une équipe classée deuxième de son groupe, avec un match retour à jouer à la maison (en sachant que d’ici le mois de mars on peut espérer entre 10 et 15 000 spectateurs au minimum dans les stades).

A l’heure actuelle, les Parisiens éviteraient donc le Bayern, Chelsea, Manchester City, et Liverpool déjà assurés de terminer en tête de leur groupe, mais sans doute aussi Barcelone (en pole pour terminer premier de son groupe devant la Juventus). 

Les adversaires potentiels seraient :

L’Atletico de Madrid ou le RB Salzbourg (groupe A), M’Gladbach, Donetsk ou le Real Madrid (groupe B), le FC Porto (groupe C), l’Atalanta Bergame ou l’Ajax (groupe D), le FC Séville (groupe E), la Lazio ou Bruges (groupe F), et donc Barcelone ou la Juventus (groupe G). 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi