jeudi 23 mai 2024

PSG Hand : une neuvième couronne évidente ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Champion de France ces huit dernières années, le PSG Hand est le favori à sa propre succession. Pour autant, le club parisien sait qu’il lui faudra maintenir un degré d’exigence élevé pour répondre aux attentes.

A Paris, chaque saison se suit et se ressemble. Intraitable au niveau national, le PSG manque de confirmer tout son potentiel au niveau européen et notamment en Ligue des Champions. Mais tout au long de ces années, la formation parisienne a acquis une force et des convictions qui devraient encore lui permettre de viser une nouvelle fois le titre en StarLigue cette saison, tout en étant un candidat naturel au sacre continental.

Même si, pour son entraîneur, Raul Gonzalez, il faut toujours savoir se remettre en question pour prétendre aller décrocher des titres. « Toutes les saisons sont différentes. Chacune a sa propre histoire. Tout ce qui a été fait avant ne vaut presque plus. Il faut à chaque fois recommencer. Je pense que l’on repart de zéro. On ne peut pas penser que pour avoir gagné tous nos matches en championnat la saison passée que l’on va encore le faire cette année. Il faudra se montrer humble et se remettre au travail, en prenant les matches comme ils viennent. »

En remportant tous les matches de championnat, Paris avait réussi à rendre l’exceptionnel banal. Mais, pour le coach parisien, ce serait un piège de croire que tout est déjà acquis. « La régularité est difficile à maintenir. On cherche toujours à donner son meilleur visage. On n’a pas perdu beaucoup de matches ces dernières années. C’est une force. On a trouvé un style de jeu qui nous permet de gagner. »

«  On repart de zéro »

Cet été n’a pas été comme les autres pour Paris avec le départ de joueurs comme Mikkel Hansen, Nedim Remili ou encore Vincent Gérard sans oublier Yann Genty et Benoît Kounkoud. Cela a obligé le PSG à se montrer actif dans le sens des arrivées avec le recrutement d’éléments expérimen- tés comme les portiers Andreas Palicka et Jannick Green ou l’ailier espagnol du HBC Nantes David Balaguer. Dominik Mathé, blessé gravement au genou en février, et Yoann Gibelin représentant l’avenir.

« C’est un groupe différent avec pas mal de changements, explique Raul Gonzalez. Vincent Gérard sans oublier Yann Genty et Benoît Kounkoud. Cela a obligé le PSG à se montrer actif dans le sens des arrivées avec le recrutement d’éléments expérimentés comme les portiers Andreas Palicka et Jannick Green ou l’ailier espagnol du HBC Nantes David Balaguer. Dominik Mathé, blessé gravement au genou en février, et Yoann Gibelin représentant l’avenir. « C’est un groupe différent avec pas mal de changements, explique Raul Gonzalez. On va faire en sorte de continuer à garder un niveau élevé avec une émulation interne saine. La saison est longue. On aura besoin de tout le monde. »

L’entraîneur espagnol mesure au quotidien la chance qu’il a de travailler au PSG. Néanmoins, il sait que cette saison sera forcément liée à un bon parcours en Ligue des Champions. « Il y a une ambition de gagner et de réussir. On fait en sorte de maintenir ce niveau d’exigence. On sait que ça passe forcément par la Ligue des Champions. Mais c’est une compétition difficile, qui ne couronne qu’une seule équipe. On va donc essayer de gagner et gagner. Tout faire pour être bien placé en mars et avril, pour penser finir le travail de la plus belle des façons avec des titres. » Et faire de l’exceptionnel une normalité…

La recrue du PSG Hand : Palicka, un champion d’Europe dans les cages

Le portier suédois Andreas Palicka arrive à Paris pour prendre la suite de Vincent Gérard. Dans un poste, souvent questionné ces dernières saisons, le champion d’Europe 2022 est un élément d’expérience qui vient prêter main forte au PSG. En effet, l’international suédois sera attendu et devra confirmer qu’il fait partie des meilleurs à son poste dans le monde sous le maillot parisien. Mais après avoir connu la pression et le succès à Kiel, Aalborg et Rhein-Neckar Löwen, il est évident qu’Andreas Palicka fera tout pour mettre tout le monde d’accord au Paris Saint-Germain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi