mardi 4 octobre 2022

PSG, le pari de Tuchel : il veut gagner sans ses stars à Montpellier

Montpellier - PSG (21h)

À lire

Alors que le PSG a vu revenir l’OM à un point hier soir (après la victoire marseillaise à Nîmes), c’est avec un effectif très amoindri qu’il s’apprête à défier Montpellier à la Mosson. Le pari de Tuchel est clair : il veut gagner sans ses stars. L’équipe probable.

Si l’entraîneur de Marseille mettait sa meilleure équipe possible hier soir sur la pelouse des Costières (laissant juste Thauvin sur le banc), malgré l’échéance de Manchester City mercredi, Tuchel a choisi de faire exactement le contraire. 

Pour cette rencontre de la 13èmejournée, chez un adversaire qui lui a souvent donné du fil à retordre, l’entraîneur allemand a choisi de laisser Neymar, Verratti et Kimpembe à Paris. Si on ajoute les forfaits d’Icardi, Bernat et Draxler, cela fait six joueurs (tous titulaires indiscutables en dehors de Draxler) absents. Sans parler que Mbappé qui pourrait aussi être laissé sur le banc au coup d’envoi, tout comme Florenzi.

Tuchel ne cède pas à la pression de ses adversaires

Visiblement, Thomas Tuchel ne veut pas céder à la pression de ses poursuivants (pas seulement l’OM, car en cas de défaite le PSG pourrait glisser à la 5èmeplace demain soir) et fait du match contre la modeste équipe de Basakséhir (bon dernier du groupe H et qui le restera) mardi sa priorité absolue. 

La gestion du match de ce soir est aussi la confirmation que Tuchel mise sur la force de son collectif pour rester tout en haut du classement. Le pari n’est-il pas trop risqué ? Sur le papier, non, même si en face, c’est tout simplement la place du leader qui reviendrait aux Montpelliérains en cas de succès ! Mais les résultats récents peuvent inquiéter…

Certes, derrière il restera 25 matchs, ce qui laissera largement le temps aux Parisiens de repasser devant en cas d’accident à la Mosson.

Un véritable défi pour le PSG

Surtout qu’à partir du 9 décembre jusqu’au 16 février (au pire), toutes les équipes de Ligue 1 seront sur un pied d’égalité. Le rythme ne baissera pas énormément, avec 8 matchs de Ligue 1 en 41 jours, sans compter la toujours possible Coupe de France, mais les Européens comme les autres seront face à la même problématique. 

Quoi qu’il en soit, c’est un véritable défi que vont devoir relever les Parisiens ce soir. En l’absence de Kimpembe, le jeune Pembélé, plutôt bon au Parc pour sa première contre Bordeaux (malgré un but contre son camp en tout début de match), pourrait enchainer avec une deuxième titularisation en Ligue 1. Rafinha, convaincant lors de son entrée en jeu en Angleterre, devrait lui aussi débuter à la place de Verratti. 

Ce match à la Mosson sera aussi celui du grand retour de Di Maria comme titulaire après deux matchs sur le banc (dont un, à Manchester, sans entrer en jeu).

Les compositions officielles (mise à jour) :

Montpellier : Omlin – Sambia, Mendes, Congré, Ristic – Ferri, Svanire, Mollet – Yun, Laborde, Mavididi

PSG : Navas – Dagba, Diallo, Pembélé, Kurzawa – Bakker, Herrera, Gueye, Rafinha – Kean, Di Maria

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi