mardi 5 mars 2024

PSG – Lille : ça donne quoi le PSG sans Kylian Mbappé ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

PSG – LILLE (21h)

Sauf surprise, Kylian Mbappé devrait débuter sur le banc face à Lille, quatre jours avant la réception de la Real Sociedad. Un fait rare qui rend les résultats peu parlants, même si le n°7 parisien est impliqué dans un but sur deux de son équipe.

Sur les 20 premiers premières journées de championnat, Kylian Mbappé a manqué la première (0-0 contre Lorient, alors qu’il était dans « le loft) et a débuté la deuxième (contre Toulouse pour sa réintégration, 1-1) sur le banc. Titulaire lors des 18 autres, il a toutefois abandonné ses coéquipiers à la demi-heure de jeu contre l’OM (6ème journée, 4-0) sur blessure, alors que Paris menait déjà 1-0). Les 17 autres rencontres, le n°7 parisien les a jouées de bout en bout. Y compris celle de la défaite au Parc contre Nice (2-3, 5ème journée), qui demeure la seule défaite du PSG en Ligue 1 (malgré un doublé). 

Toujours titulaire, Kylian Mbappé ne sort jamais

Idem en Ligue des Champions. Kylian Mbappé a démarré les 6 matchs du PSG, qu’il a joué de bout en bout. Comme d’ailleurs pour les 3 matchs de Coupe de France. Même face à des adversaires largement inférieurs (Revel ou Orléans), le capitaine des Bleus a joué les 270 minutes dans leur totalité. 

A LIRE AUSSI : sur quelle chaine et à quelle heure suivre les quarts de finale de la Coupe de France

Ce soir face à Lille, ce serait donc la deuxième fois en 34 matchs, que Kylian Mbappé ne débute pas un match du PSG cette saison (on ne compte pas la première journée de Ligue 1). Impliqué dans 24 des 48 buts inscrits par le PSG en championnat (20 buts, 4 passes décisives), Mbappé représente 50% du potentiel offensif de l’équipe en Ligue 1. 

Si le PSG n’a pas réussi à gagner en championnat sans lui (0-0 contre Lorient et 1-1 à Toulouse), elle a beaucoup évolué depuis, avec les arrivées d’Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Bradley Barcola. D’ailleurs, le match contre l’OM au Parc est significatif. Après la sortie sur blessure de Mbappé, le PSG avait inscrit trois nouveaux buts (un doublé de Ramos et un but de Kolo-Muani), avec une attaque Dembélé – Ramos – Barcola (Asensio étant blessé)

Ne pas débuter ne l’empêche toutefois pas de marquer. A Toulouse, il était entré en jeu à la 51ème minute (en compagnie de Dembélé) et avait inscrit un but (sur penalty), moins de dix minutes plus tard. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi