Premier de la phase de championnat, Liverpool pourrait être éliminé dès les 8èmes de finale. La faute aux mauvais résultats du PSG en 2024, mais aussi d’un format à revoir ?
En Angleterre, le fait d’affronter le PSG dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, a tout de suite été perçu comme une très mauvaise nouvelle par les fans de Liverpool. Nombreux sont les suiveurs des Reds qui ont dénoncé le fait qu’un tel choc soit possible dès le stade des huitièmes de finale, alors que le club des bords de la Mersey a terminé en tête de la compétition.
Un tirage au sort rendu possible par le mauvais classement des Parisiens, seulement 15èmes de la phase de championnat. Un classement qui a obligé Luis Enrique et ses hommes à passer par les barrages pour accéder aux huitièmes de finale. On peut toutefois se poser la question : une fois les 16 équipes qualifiées pour les 8èmes de finale, n’y avait-il pas un moyen pour éviter que deux des trois meilleures équipes européennes du moment s’affrontent aussi tôt dans la compétition ?
Tenir compte du coefficient UEFA des clubs pour les 8èmes
Peut-être, mais comment ? Une des solutions pourrait être de faire des 8 meilleurs équipes au classement de l’indice UEFA (+ une prime au classement au terme de la phase de championnat) des têtes de série. Terminer dans le top 8 donnerait ainsi un double avantage : celui de ne pas jouer les barrages et celui de voir son indice UEFA gonflé par son parcours en phase de championnat.
Grand perdant : un club comme Lille, qui n’aurait pas été tête de série en 8èmes, mais qui aurait quand même profiter de son classement pour éviter les barrages, mais pas forcément Liverpool…