PSG – MILAN AC (21H)
Trois semaines après la claque de Newcastle, le PSG doit redorer son image face au Milan AC. Luis Enrique joue déjà très gros. 5 raisons qui mettent la pression sur ce match.
Depuis le début de la saison, Luis Enrique s’appuie sur des certitudes pour faire avancer le PSG. Des idées mises à mal en Angleterre au début du mois. Alors que le club de la capitale n’a pas encore connu d’autres véritables tests, il est temps pour l’Espagnol de rassurer observateurs et supporters, en prouvant qu’il est bien l’homme dont Paris a besoin. Si ça se passe mal contre le Milan, Luis Enrique sera forcément très fragilisé.
A LIRE AUSSI : PSG – OM, le match des « dream team » tourne à l’avantage de Paris
Luis Enrique doit s’offrir du temps
Seulement troisième en Ligue 1 (même si ce n’est qu’à deux points), les choix de Luis Enrique (et notamment son fameux « 4-2-4 ») ne font pas l’unanimité. Le technicien espagnol a besoin de temps et serait fragilisé par tout autre résultat qu’un succès face à Milan. Les choix tactiques, mais aussi humains, de l’ancien sélectionneur espagnol ont besoin de résultats pour être validés. Rien de tel qu’un succès contre un des ténors de la Serie A, demi-finaliste la saison dernière, pour le faire.
Après Newcastle, un deuxième vrai test
Après le premier gros test, complètement raté, du 4 octobre dernier à Saint-James Park, c’est seulement le deuxième gros match de la saison pour le PSG. Certes, il y a eu des victoires probantes contre Dortmund et l’OM, mais les deux équipes ont affiché de grosses lacunes, avec, dans les deux cas, des choix tactiques critiquables chez les adversaires du club de la capitale.
Une image à redorer, un statut à réaffirmer
Humilié par Newcastle aux yeux de toute l’Europe du football, Paris doit répondre sur le terrain. Le club de la capitale ne peut se permettre de se louper une deuxième fois, sous peine d’être déclassé au niveau européen. Or, il est primordial, pour aller loin dans cette compétition, de bénéficier d’un statut fort. Pour les adversaires, mais aussi les arbitres…
Une double confrontation décisive
Si le Borussia Dortmund va beaucoup mieux depuis son passage au Parc, le PSG peut faire un grand pas vers les huitièmes de finale en prenant au moins 4 points dans son double affrontement avec les Italiens. C’est même essentiel pour assumer son statut de favori du groupe de la mort et éviter une catastrophe industrielle.
Aux joueurs de défendre les idées de leur coach
Plusieurs joueurs, en lesquels Luis Enrique fait confiance, parfois de manière aveugle, doivent faire beaucoup mieux pour convaincre des choix de l’Espagnol. En premier lieu Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé (très apprécié par son entraîneur), mais aussi Gonçalo Ramos, Milan Skriniar, Marquinhos et même Ugarte, qui doit confirmer ses très bons débuts. Bradley Barcola doit aussi faire mieux, et enfin marquer, tout comme Kylian Mbappé, même si le capitaine de l’équipe de France marque déjà beaucoup.