PSG – MONTPELLIER (21h)
Plus « bourain » que tacticien ? Quel genre d’entraîneur est Michel Der Zakarian, qui défie le PSG ce soit au Parc ?
Après avoir vécu une drôle de saison 2022/2023, qui l’a vu passer de zéro (il est écarté par Brest , bon dernier avec 6 points en 10 journées) à héros (nommé sur le banc de Montpellier au lendemain de la 22ème journée, alors que le club est 15ème, à deux points du 17ème et premier relégable, il permet au club de sauver sa place parmi l’élite, avec 12 points d’avance sur le 17ème, Auxerre), le franco-arménien de 60 ans, vit une saison difficile.
Seulement 38% de victoire parmi l’élite
Si la belle et précieuse victoire obtenue contre Toulouse le week-end dernier (3-0) lui permet de souffler un peu, le MHSC n’a que deux petits points d’avance sur Metz, 16ème et barragiste. « L’affaire Sakho » a renforcé son image d’entraîneur un peu rustre, davantage meneur d’hommes que fin tacticien. Ce qui ne lui a d’ailleurs pas empêché de réussir de belles choses au cours de sa carrière d’entraîneur (au lendemain d’une très belle carrière de joueur). Surtout en Ligue 2, à Nantes qu’il fera monter en Ligue 1, puis à Clermont, où il manquera de peu la montée, mais sera élu meilleur entraîneur du championnat, en 2011.
En Ligue 1, une sixième place avec Montpellier reste son meilleur résultat. C’était l’époque des Lecomte, Hilton, Mollet, Laborde et Delort, qui mettront le MHSC aux portes de l’Europe.
Depuis son retour en Ligue 1, en 2017, Michel Der Zakarian a remporté 91 matchs sur 238 (toutes compétitions confondues), soit tout juste un peu plus de 38%. Sa doctrine : maintenir de l’intensité et courir, beaucoup courir, pour bloquer l’adversaire. Intensité et vitesse, mais aussi équilibre, pour résister aux adversaires, en s’adaptant, à la fois aux caractéristiques de ces derniers, mais aussi à celles de ses joueurs : une méthode qui permet de jouer le milieu de tableau, tout au plus, mais qui a besoin de fortes individualités pour faire mieux. La méthode, jugée par certains « minimaliste » a ses limites.